A lire cette semaine

En Afrique subsaharienne, fertilisation minérale et agroécologie ne sont pas incompatibles.

Article paru sur le site du CIRAD. Faut-il augmenter le recours aux engrais minéraux en Afrique subsaharienne ? Les approches agroécologiques fondées par exemple sur l’utilisation de légumineuses et de fumier peuvent-elles, à elles seules, augmenter durablement la productivité des cultures annuelles en Afrique subsaharienne (ASS), sans nécessiter davantage d’engrais minéraux ? Lire la suite.


Face à l’alerte sanitaire et environnementale, réduire l’usage des pesticides - Expériences croisées d’AVSF-Alterpestimed et du RECA Niger.

Alterpestimed AVSF - RECA. En Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), la consommation de pesticides augmente bien plus vite que la progression des alternatives agroécologiques. Face à des constats extrêmement préoccupants, le RECA Niger et le groupe AVSF-Alterpestimed tentent d’agir en partenariat avec les OP et des partenaires locaux. Lire la suite.


Femmes, rapports de genre et agroécologie au Niger : quelles places des femmes dans les transitions agroécologiques ?

Les femmes sont-elles les premières supportrices de l’agroécologie ? Dès lors, peuvent-elles être le premier levier pour les transitions agroécologiques et pour le développement durable du pays ? Éléments de réflexions et de réponses depuis le modèle de “maraîchage au féminin” où les femmes se révèlent expertes de l’intensification agroécologique. Lire la suite.


La filière laitière périurbaine de Niamey : des dynamiques favorables aux pratiques agroécologiques ?

Projet Nariindu - ONG Karkara - IRAM. Il existe de réelles opportunités pour développer la filière lait local dans la périphérie de Niamey. À quel niveau de transition agroécologique se situe-t-elle ? Cet article propose une lecture au niveau de l’exploitation, de l’agroécosystème et du système alimentaire… Lire la suite.


DUDDAL Niger / Sélection thématique n° 18 : Les haies vives.

La bibliothèque numérique de l’Agriculture et du développement rural au Niger. Cette sélection vise à mettre en valeur les documents disponibles sur la bibliothèque numérique DUDDAL sous différentes catégories (texte, audio, vidéo) concernant la mise en place des haies vives au Niger et dans d’autres pays du Sahel. Lire la suite.


Techniques de production du moringa.

INRAN - Université Diffa - RECA. Aujourd’hui, le moringa se cultive dans la majorité des sites de cultures maraichères en irrigation et dans toutes les régions du Niger. Les systèmes de culture sont très diversifiés. Cette note présente les techniques de production : préparation du sol, choix des semences, semis ou plantation, taille, irrigation, fertilisation, récolte et lutte contre les ennemis du moringa. Lire la suite.


Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l’Ouest ?

La présente étude avait comme objectif de synthétiser, d’actualiser et de compléter les analyses existantes en matière d’évaluation des effets des importations et des politiques commerciales sur le développement de la filière lait local. L’étude a permis de simuler les effets de six options d’évolution des politiques commerciales et fiscales en vue de la réalisation des objectifs de l’Offensive régionale pour le lait local. Lire la suite.


Lutter sans pesticides contre les pucerons sur le gombo, comment favoriser les auxiliaires ?

RECA - CRA Niamey - INRAN. Les pucerons sont des ravageurs pouvant faire de gros dégâts sur le gombo, ils font partie des bioagresseurs des plantes. Les pucerons ont des ennemis naturels que l’on nomme « auxiliaires ». Les auxiliaires sont des organismes utiles aux plantes cultivées, soit en tant que prédateur ou parasite des bioagresseurs des cultures. Lire la suite.


Les possibles utilisations de Tithonia diversifolia (Tournesol mexicain) comme biopesticides et biofertilisants.

RECA - CRA Tahoua. Le Tithonia est une plante arbustive pérenne formant rapidement un buisson de deux à trois mètres de haut. Il résiste à la sècheresse et pousse sur tous types de sols, même particulièrement pauvres. Tithonia peut être utilisée comme insecticide, purin, engrais incorporé au sol, compost, aliment pour l’élevage. Lire la suite.

Documents joints

Dans la même rubrique