Eléments vocaux Le compost / Haoussa

Le compost (éléments vocaux en langue Haoussa).

Ces éléments vocaux ont été préparés pour une diffusion via WhatsApp. Ils sont tirés d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions.

Les terres au Niger sont maintenant cultivées en continu, chaque année, sans repos. Chaque fois que l’on fait une culture celle-ci se nourrit dans le sol. Au bout de quelques années il faut que le sol se repose et qu’il puisse reconstituer sa réserve de nourriture pour les plantes. Cela demande un nombre important d’années (5 à 10 ans). Aujourd’hui c’est pratiquement impossible et donc c’est l’agriculteur qui doit enrichir son sol pour que celui-ci puisse nourrir les plantes cultivées.

Les producteurs connaissent bien les deux principales nourritures que l’on apporte au sol : le fumier qui est produit par les animaux et mélangés avec des débris végétaux et l’engrais que l’on achète au marché ou à la CAIMA.

Les éléments en langue Haoussa :
- 1. Y a-t-il une différence entre ces deux fumures ? Télécharger l’élément 1, 1,9 Mo
- 2. C’est quoi le compost ? Télécharger l’élément 2, 2,1 Mo.
- 3. Quels sont les matériaux et matériels nécessaires pour faire du compost ? Télécharger l’élément 3, 2 Mo
- 4. Quel est le processus de fabrication du compost en fosse ? Télécharger l’élément 4, 9,3 Mo
- 5. Quel est le processus de fabrication du compost en tas et comment vérifier l’état de décomposition du compost ? Télécharger l’élément 5, 6 Mo

Le fichier des émissions radio en langue Haoussa et Zarma sont disponibles au RECA ou dans les Chambres Régionales d’Agriculture.

Documents joints