Note conseil maraichage 1

Conseiller en maraîchage / Cas pratiques / Visite site de Saga Gorou.

Rédaction : Mariama Iboune (Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey), Aîssa Kimba et Bibata Ali Outani (Centre d’appels RECA).

Cette note est rédigée suite à la visite d’un site maraîcher dont certains producteurs ont bénéficié d’une formation sur la protection phytosanitaire organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey et réalisée par le RECA dans le cadre du contrat de performance entre l’Etat et les Chambres d’Agriculture.

La visite a permis un suivi de producteurs ayant suivi la formation, de voir avec les producteurs les problèmes qu’ils rencontrent sur les cultures maraichères et de donner des conseils ou propositions de solutions. Au total, les entretiens ont concerné 12 producteurs.

Saga Gorou 2 est un village qui se situe dans la commune 4 de Niamey. Le territoire de ce village compte de nombreux maraichers dont beaucoup sont installés sur des parcelles loties mais non construites. L’union Gomni regroupe 152 maraichers de l’endroit (dont 67 femmes) qui cultiveraient un peu plus de 7 ha soit environ 500 m2 par maraicher.

- Un arrosage par aspersion avec utilisation de tuyaux souples ;
- La culture du chou, pas de problème spécifique ;
- La culture du poivron avec protection phytosanitaire régulière ;
- Une attaque très forte (virose) sur tomate et poivron ;
- Un peu de nématodes ;
- Pastèque et melon, des fruits attaqués.

Télécharger la note conseil, 4 pages, 983 Ko.

Documents joints