Le souchet au Niger

La culture de souchet (Cyperus esculentus) au Niger : Origine, atouts et contraintes.

BORI Haoua (1) ; TOUDOU Omarou (1) ; MOUMOUNI DAN MAIRO Adamou (2) ; ADAM Toudou (1) / Juillet 2018.

(1) Faculté d’Agronomie, Université Abdou Moumouni, B.P. 10960 Niamey (Niger), (2) Faculté de Sciences Agronomiques, Université de Tahoua.

Le souchet (Cyperus esculentus) est une plante alimentaire à tubercules, appartenant à la famille des Cypéracées. Au Niger, la culture du souchet prend de plus en plus d’ampleur mais les études sur ce produit sont quasi-inexistantes.

Cette étude la première du genre vise à valoriser la culture du souchet au Niger en traçant son historique, son importance et ses contraintes. Des entretiens en focus groupe dans les marchés des régions productrices ont été conduits pour répertorier les terroirs villageois producteurs et situer les zones de production du souchet au Niger.

Ainsi, parmi les villages répertoriés, dix sites ont été visités. Dans chaque site, des entretiens individuels sur les aspects socio-économiques de la culture ont été conduits. Les données des investigations ont révélé que la culture du souchet se pratique essentiellement sur l’ancien bassin arachidier de la région de Maradi et dans la région de Dosso. Selon la typologie locale, le souchet est composé de type à gros tubercules et de type à petits tubercules. Selon les producteurs, le souchet à gros tubercules a été introduit il y a plus de 100 ans. Par contre le souchet à petits tubercules serait plus récent et résulte d’une domestication de la forme sauvage. L’apport des revenus est la principale raison qui pousse les paysans à s’adonner à cette spéculation. Les principales contraintes de la culture du souchet sont : L’insuffisance d’engrais minéraux, la pénibilité de la récolte et la commercialisation du souchet.

Conclusion : La culture du souchet au Niger joue un rôle important dans la vie socioéconomique des populations des régions productrices. Elle joue un rôle considérable dans la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de ces populations. Cette culture fait face à des contraintes qui sont entre autres, l’insuffisance d’engrais minéraux, la pénibilité de la récolte et la commercialisation du souchet qui freinent à son développement. Mais les techniques locales de production et l’utilisation abusive d’engrais minéral par les producteurs dégradent le sol et son environnement.

Télécharger l’étude sur le souchet au Niger, 10 pages, 609 Ko.

Documents joints