SRI Rapport de formation des producteurs de riz

Rapport de formation des producteurs de riz en hors aménagement sur le système de riziculture intensive (SRI).

Rédaction : BIBATA Ali – Formateurs HAOUGUI Adamou, SIDO YACOUBA Amir, BIBATA Ali, BIZO NAROUA Mahamadou, SODE Chaibou (Institut National de la Recherche Agronomique du Niger - INRAN), BONKANO Amadou (Président coopérative rizicole de Sébéri).

Dans le cadre de la mise à l’échelle de l’approche SRI (Système de Riziculture Intensive) par le PPAAO au Niger, une formation pratique des producteurs de riz hors-aménagement s’est tenue du 13 au 14 Aout 2018 sur le périmètre rizicole de Sébéri. L’atelier a regroupé vingt-quatre participants dont les CDA et les producteurs hors-aménagement de Dogo (région de Zinder), Kalfou (région de Tahoua), Say (région de Tillabéri), Karakara, Dioundiou, Birni et Gaya (région de Dosso).

L’objectif principal était de former des champions SRI capables à leur tour de disséminer l’information à d’autres producteurs de riz de leur zone. De façon spécifique, il s’agissait d’augmenter le nombre de producteurs spécialisés en SRI qui peuvent être utilisés comme des facilitateurs dans les champs écoles paysans en vue d’une vulgarisation à grande de cette nouvelle approche écologique de produire du riz.

Application des techniques SRI : choix des semences, confection du lit de semences de la pépinière, préparation du sol, le repiquage, test de désherbeuses.

Télécharger le rapport de formation SRI, 10 pages, 604 Ko

Documents joints