Gestion des risques agricoles /Manuel

Gestion des risques agricoles / Théories et applications au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) / Juin 2019.

La Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM), fruit des discussions du G8 et du G20 sur la sécurité alimentaire et la croissance agricole, est un partenariat multi-donateur lancé en 2013, qui regroupe pays en développement et partenaires de développement et vise à intégrer la gestion des risques dans la planification et la mise en œuvre des politiques agricoles.

PARM a collaboré avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)/ Centre Régional AGRHYMET dans le cadre du renforcement des capacités des services techniques des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Les trois institutions ont rédigé ce manuel sur la “Gestion des risques agricoles : théorie et applications au Sahel et en Afrique de l’Ouest”, fondé sur les connaissances théoriques de la Gestion des risques agricoles (GRA) et les initiatives proposées par les secteurs publics et privés dans l’Afrique de l’Ouest, et en particulier dans la région du Sahel aux niveaux local, national et international, qui sont axées sur les risques et l’application de l’approche holistique de la GRA.

Le document présente trois études de cas au Niger :
- Étude de cas sur la Régénération Naturelle Assistée (RNA) : cas du Projet de Promotion de l’Initiative Locale pour le Développement (PPILDA) à Aguié au Niger.
- Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire par l’Intensification Agro-écologique dans les départements de Mayahi et Mirriah au Niger
- Le warrantage à Gobéri au Niger : une innovation au profit des plus démunis.

Télécharger l’étude de PARM, 212 pages, 8,1 Mo.

Documents joints