Campagne 2019 - EPER - MAGEL

Rapport d’évaluation préliminaires des récoltes et résultats provisoires de la campagne agricole d’hivernage 2019 / Décembre 2019.

Direction des Statistiques / Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

De façon générale et sur le plan pluviométrique, la campagne a connu une installation précoce à normale sur la majeure partie du pays, malgré quelques poches de sècheresse ayant engendré des ressemis au démarrage de la saison dans plusieurs localités.

Comparé à la moyenne des 30 dernières années (1981 – 2010), le cumul pluviométrique reste excédentaire au niveau de 62 % des postes suivis. Au niveau des régions la pluviométrie comparée est excédentaire dans la majeure partie des régions de l’Est du pays (Diffa et Zinder) et le sud des régions de Dosso et Tillabéri. Des bandes très excédentaires sont observées dans les régions de Tillabéri, Dosso, Maradi et Zinder. Les zones déficitaires voire très déficitaires sont observées au niveau des régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri.

Conformément aux données issues de l’évaluation provisoire, la production 2019 des principales céréales est estimée à 5 338 080 tonnes, soit une baisse de 5% par rapport à la moyenne des cinq (5) dernières années et 12% par rapport à celle de 2018. Les niveaux de production sont en baisse pour tous les produits exceptés le riz et les baisses varient de 5 % pour le fonio à 14 % pour le mil.

Télécharger le rapport d’évaluation préliminaire de la campagne, 40 pages, 3,1 Mo.

Documents joints