Point sur le dispositif e-Extension RECA

Point sur le dispositif e-Extension Informations et conseils agricoles aux producteurs (Rapport 2019).

Rédaction : Equipe technique RECA / 7 Février 2020.

« Extension » pour vulgarisation et « e » pour électronique, est un programme qui s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour renforcer le conseil agricole (au sens le plus large).

C’est un programme mis en place au Niger dans le cadre du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC).

Le Smartphone et WhatsApp ont entrainé une véritable « révolution » pour le conseil agricole à distance tant pour les conseillers que pour les producteurs. Ils permettent au Dispositif e-Extension d’être en liaison directe et permanente avec des centaines de producteurs, de conseillers agricoles et de sites de production. Cette année, les producteurs, membres des groupes WhatsApp mis en place par le dispositif e-Extension, se sont réellement appropriés ces outils pour des échanges directs et un conseil de producteur à producteur. Le dispositif des CRA et du RECA, avec l’appui du réseau d’experts, permet d’alimenter le Dispositif e-Extension avec un ensemble d’informations et de conseils, et de proposer des contenus adaptés aux différents outils utilisés. La radio demeure le canal de diffusion permettant d’atteindre le plus grand nombre de producteurs et productrices.

- 1. Développement d’outils du dispositif e-Extension
- 2. Renforcement du système d’information du RECA ou ce qui est attendu du RECA et des CRA dans le cadre du PASEC
- 3. La fourniture de conseils à distance et d’informations techniques et économiques sur les technologies AIC à l’intention et en provenance des producteurs ;
- 4. Centre d’Appels pour un conseil agricole : les chiffres des appels
- 5. La question des SMS écrits et messages vocaux
- 6. Les outils WhatsApp
- 7. Le réseau d’experts
- 8. La diffusion régulière des informations des prix sur les marchés
- 9. La mise en place d’un portail multiservices en ligne pour la fourniture d’expertise et de conseil à distance pour les producteurs et leur encadrement de proximité
- 10. Le renforcement du dispositif actuel de veille informationnelle à travers son extension géographique (au niveau des CRA)
- 11. Création et opérationnalisation d’une application
- 12. Le point sur les infos météos
- 13. La production de documents et la diffusion de documents
- 14. Les points forts
- 15. Difficultés
- 16. Perspectives

Télécharger la note sur le programme e-Extension, 18 pages, 909 Ko.

Documents joints