Commercialisation de l’oignon, ce que pensent les producteurs de Tahoua

Recueil des points de vue des producteurs sur la commercialisation d’oignon, la fixation du prix, une véritable préoccupation pour les producteurs de la Région de Tahoua.

Rédaction : Equipe technique de la Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua.

Dans la région de Tahoua, la Chambre Régionale d’Agriculture et le RECA ont lancé un groupe WhatsApp dénommé « les Producteurs de Tahoua » pour la diffusion d’informations à destination des producteurs. Ils sont aujourd’hui plus de 240 membres de ce groupe. Les producteurs membres de ce groupe sont de différentes communes de la région de Tahoua. Ils se sont entièrement appropriés le fonctionnement du groupe et s’en servent pour remonter des informations, demander ou donner des conseils agricoles et aussi pour mettre en débat les questions qui les préoccupent en utilisant des messages vocaux en Haussa.

C’est ainsi que fin mars, les producteurs de Tahoua ont échangé sur la commercialisation de leur production principale, l’oignon. Les points de vue suivants viennent des producteurs eux-mêmes suite à une question évoquée dans le groupe pour recueillir les divers points de vue des uns et des autres. La question était de savoir combien coûte le sac d’oignon de 120 kg que la plupart des producteurs appellent « chanaka » en Haoussa, à la date du 31 mars 2020.

Télécharger la note sur le point de vue des producteurs d’oignon, 4 pages, 382 Ko.

Documents joints