Commercialisation de l’oignon : témoignage d’un commerçant

La commercialisation de l’oignon : le témoignage d’un commerçant grossiste de Niamey.

Traduction : Djibo Alzouma Oumarou, Aïssa Kimba, Biba Ali / Central d’Appels pour un Conseil agricole / 17 avril 2020.

La Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua a publié une note qui présente les points de vue des producteurs sur la commercialisation d’oignon et la fixation du prix, une véritable préoccupation pour les producteurs.
Cette note est disponible sur la page Web de la CRA Tahoua : https://reca-niger.org/spip.php?article1444

Parmi les réflexions et/ou les souhaits des producteurs, il est écrit que « la plupart des producteurs pensent que la fixation du prix d’oignon doit être l’affaire des autorités administratives (préfectures, mairies) en collaboration avec les responsables des organisations des producteurs si toutefois ces dernières (organisations des producteurs) existent. »

C’est suite aux témoignages des producteurs de Tahoua sur la commercialisation de l’oignon que Elhadji Aboubacar, commerçant grossiste d’oignon à Niamey, a donné son avis directement aux producteurs via leur groupe WhatsApp.

Note du RECA : Elhadji Aboubacar a travaillé, il y a quelques années, en direction de Ghana mais il a arrêté car c’est particulièrement difficile et risqué. Aujourd’hui il commercialise l’oignon uniquement pour le marché de Niamey (environ 300 tonnes par semaine).

Télécharger la note point de vue d’un commerçant oignon, 3 pages, 357 Ko.

Documents joints