Projet PRECIS : Instruments de sauvegarde environnementale et sociale

Instruments de sauvegarde environnementale et sociale préparés par la Cellule Nationale de Représentation et d’Assistance Technique (CENRAT) du ProDAF.

Le Gouvernement de la République du Niger, avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), la Banque Africaine de Développement (BAD) et d’autres partenaires, s’est engagé dans la formulation du Projet de renforcement de la résilience des communautés Rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS). Il a comme objectif global d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et de renforcer leur résilience face aux chocs climatiques et environnementaux. Son objectif de développement est d’accroître les revenus des ménages ruraux, d’améliorer leurs moyens de subsistance et d’existence et assurer l’insertion socioéconomique des jeunes (hommes et femmes) dans les métiers ruraux porteurs. Le PRECIS émane du Programme Pro-Résilience développé par le Haut-Commissariat 3N et est aligné au plan d’action 2016-2020 de l’initiative 3 N et au plan de développement Economique et Social 2017-2021.

Dans le cadre de l’élaboration et la mise en oeuvre des différents volets de cet important projet et conformément à la législation nationale en matière de gestion de l’environnement et aux politiques de sauvegarde environnementale et sociale du FIDA et de la BAD, l’élaboration et la diffusion des instruments de sauvegarde environnementale et sociale à savoir un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), un Cadre de Politique de Réinstallation des Populations (CPRP) et un Plan de Gestion des Pestes et Pesticides (PGPP) constituent des étapes indispensables. Ces documents préparés par la Cellule Nationale de Représentation et d’Assistance Technique (CENRAT) du Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF) ont été approuvés par le FIDA et la BAD et validés par le Ministère en charge de l’environnement à l’issue d’un atelier de validation tenu à Birni Konni sous la supervision technique du Bureau National d’Évaluation Environnementale (BNEE). Aussi, la CENRAT porte à la connaissance du public que ces documents sont accessibles et peuvent être consultés à partir du 15 mai 2020 sur le site web (www.reca-niger.org) du RECA, onglet ProDAF et aux endroits suivants :
A Niamey
• Cellule Nationale de Représentation et d’Assistance Technique (CENRAT) sis à Koira Kano,
• Salle de documentation du Bureau National d’Evaluation Environnementale (BNEE) sis à Koira Kano ;
• Salle de documentation du Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA) sis au plateau ;
• Centre d’Information et de Documentation du Développement Rural (CIDR) sis au Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage ;
• Centre d’Information et de Documentation du Ministère en charge de l’Environnement ;
• Centre d’Information et de Documentation Economique et Social (CIDES) sis au Ministère du Plan
Dans les régions
• Salle de documentation du Conseil Régional de Tahoua ;
• Salle de documentation du Conseil Régional de Maradi ;
• Salle de documentation du Conseil Régional de Zinder ;
• Salle de documentation du Conseil Régional de Dosso ;
• Salle de documentation de l’Unité Régionale de Gestion de Programme (URGP) de Tahoua ;
• Salle de documentation de l’Unité Régionale de Gestion de Programme (URGP) de Maradi ;
• Salle de documentation de l’Unité Régionale de Gestion de Programme (URGP) de Zinder ;
• Salle de documentation de la Direction Régionale de l’Agriculture de Dosso.

Le Coordonnateur de la CENRAT

Consulter le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), 220 pages, 7,3 Mo.
Consulter le rapport final du Cadre de Politique et de Réinstallation (CPR), 156 pages, 5,9 Mo.
Consulter le rapport définitif du Plan de Gestion des Pestes et Pesticides (PGPP), 151 pages, 5,9 Mo.

Documents joints