Bulletin SAP/DNPGCA Mai 2020

Bulletin d’information de la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (SAP) du DNPGCA sur la « Situation alimentaire, nutritionnelle, pastorale, sanitaire et socioéconomique au 30 Avril dans le contexte de la pandémie du Covid-19 ».

SAP / Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) / Mai 2020.

En plus des effets des chocs climatiques et sécuritaires, la pandémie de COVID-19 continue d’impacter la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En effet, l’analyse Cadre Harmonisé de mars 2020 a identifié environ 2 000 000 personnes en crise alimentaire et nutritionnelle (phase 3 et plus) pour la période de soudure (Juin - Aout 2020). L’avènement de la pandémie du COVID 19 intervenue en mars 2020 a malheureusement aggravé et/ou fait basculer certaines personnes dans une situation de vulnérabilité. L’évaluation menée par le SAP en collaboration avec ses partenaires a fait ressortir que, globalement, 5,6 millions de personnes seraient potentiellement impactées pendant la période de soudure (juin-août 2020).

En lien avec la grille de suivi de l’impact du COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle proposée par le CILSS, la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce a initié ce bulletin d’information à l’attention des décideurs, des partenaires techniques et financiers, des ONGs nationales et internationales, des Organisations des producteurs, la société civile. Ce bulletin est focalisé sur les cinq (5) principales thématiques proposées par le CILSS qui sont : 1) santé et nutrition ; 2) Situation des marchés ; 3) situation pastorale ; 4) conditions de vie des ménages et 5) suivi de la menace acridienne, et certaines thématiques proposées par le comité de rédaction (situation zoo sanitaire, situation agricole, situation phytosanitaire, situation des stocks alimentaires, situation épidémiologique des maladies à déclaration obligatoire). Ces données sont collectées toutes les deux semaines par les membres du Groupe de Travail Interdisciplinaire du SAP (GTI/SAP). Elles sont ensuite, validées, traitées et analysées sous le leadership du SAP. Pour chaque thématique proposée par le CILSS, un seuil a été défini pour déclencher le niveau d’alerte (normale, alerte, alarme, urgence).

Télécharger le bulletin SAP / DNPGCA, 8 pages,910 Ko.

Documents joints