Albichir 140 /Mai 2021

Bulletin Albichir No 140 – Mai 2021 / Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger.

Ce bulletin est élaboré par le Système d’Informations sur les Marchés Agricoles (SIMA) et ses partenaires.

L’analyse de la disponibilité alimentaire en mai 2021 est marquée par une disponibilité des céréales (mil, sorgho, maïs, riz) et de certains produits de rente (niébé, sésame, souchets, arachide) dans presque tous les marchés suivis. En outre, de l’avis des commerçants enquêtés, les quantités de céréales présentes sur les marchés arrivent à satisfaire la demande à travers le pays. Mais cette offre de céréales a été fortement suppléée par les opérations massives des achats locaux et institutionnels, de la demande des commerçants et des consommateurs en cette période de Ramadan. Cependant, l’état d’approvisionnement extérieur à travers les importations des céréales en provenance des pays voisins (notamment le Benin et le Burkina Faso), connait depuis le mois de mars 2020, une timidité des flux, imputable aux mesures préventives de la COVID-19 avec comme corollaire, la diminution du volume d’approvisionnement et l’augmentation des charges et de délais de transfert des produits.

D’autre part, comme l’indique la carte ci-dessous, le niveau d’approvisionnement des marchés de la bande pastorale et des zones soumises à l’insécurité civile (nord Tillabéri, Tahoua, Agadez et Est Diffa), est resté moyen depuis le démarrage de la présente campagne de commercialisation.

Points saillants pour Mai 2021 :
- La situation des marchés agricoles est marquée par une légère hausse des prix moyens de la majorité des produits. Cette hausse bien qu’elle soit légère, peut s’expliquer par l’amenuisement des stocks paysans et la demande des commerçants, des consommateurs ainsi que les achats institutionnels qui deviennent de plus en plus importants sur les marchés suivis.
- Les prix moyens des céréales et de presque tous les produits de rente ont connu une tendance haussière par rapport à l’année passée et par rapport à la moyenne quinquennale (+17% et +16% respectivement pour le mil). Ce qui traduit une préoccupation majeure pour l’accessibilité économique des ménages notamment les couches vulnérables.
- Les termes de l’échange bétail (bouc d’environ 1an) contre céréales, et oignon contre mil, sont en défaveurs des éleveurs et producteurs vendeurs d’oignon pour leur approvisionnement en céréales. Cependant les termes de l’échange niébé contre mil sont favorables aux producteurs vendeurs de niébé pour leur approvisionnement en céréales.
- Concernant l’état d’approvisionnement extérieur, on note un tassement des flux entrants et sortants depuis le début de renforcement des mesures de prévention contre la Covid-19 en mars 2020 par les Etats de la sous-région. L’état d’approvisionnement intérieur est moyennement satisfaisant.
- Toutefois, l’analyse du prix de parité à l’importation confirme l’existence d’une forte incitation économique pour les acteurs nigériens, de poursuivre leur approvisionnement en céréales sur les marchés extérieurs du Bénin, du Burkina Faso et du Nigéria.
- Le taux de change (FCFA/Naira) du mois de mai 2021 se situe en moyen à 877 Naira pour 1 000 F CFA contre un taux moyen sur les 5 dernières années de 611 Naira pour 1 000 F CFA. Il reste en faveur des importateurs nigériens des céréales.

Télécharger le bulletin Albichir Mai 2021, 10 pages, 1,4 Mo.

Documents joints