Dossier AUE /Associations d’usagers de l’eau

Notes sur le processus de mise en place des associations des usagers de l’eau (AUE) dans le cadre du partenariat entre le RECA et le Projet Petite Irrigation (PPI/Ruwanmu).

Problématique de départ :

Le PPI Ruwanmu, « Notre eau » en langue Haoussa, traduit le concept d’appropriation de la ressource hydrique par les usagers afin de mieux l’utiliser, de mieux la gérer, et de mieux la protéger.

A travers le choix de la terminologie RUWANMU, « notre eau » ; le projet petite irrigation (PPI) cherche à amener les usagers à initier la « culture de la gestion de l’eau » en instituant des pratiques directement compréhensibles par tous les utilisateurs.

Pour les activités d’irrigation, elles se développent autour des aquifères alluviales, c’est-à-dire des nappes contenues dans le sol, et dans une moindre mesure des plans d’eau de surface (mares, vallées, goulbi, korama). La mobilisation d’eaux pour un usage durable devient depuis quelques années préoccupantes, compte tenu de la baisse du niveau des nappes phréatiques, d’une part, et d’un manque de gestion des ressources par les utilisateurs d’autre part.

C’est tenant compte de ce constat que le projet Ruwanmu a prévu de contribuer à l’instauration d’une gestion durable des ressources hydriques en appuyant l’émergence d’associations d’usagers de l’eau (AUE) dans chacune des 30 communes d’intervention du projet dans les régions de Zinder, Maradi et Tahoua.

Ce qui a été fait (calendrier) / Etapes de mise en place des AUE

Ce processus est constitué de plusieurs séquences à savoir :
- 1. Séances de caractérisation / connaissance des ressources hydriques à l’échelle de sites/bassins de production ;
- 2. Identification d’usagers, les formes d’utilisation, les relations existantes entre usagers et les formes d’organisation existantes intra/ familles et inter familles d’usagers ;
- 3. Tenue de séances de discussion avec les usagers sur les problématiques de la ressource à l’échelle de sites et de sous bassins ;
- 4. Des ateliers de partage d’information entre l’ensemble des acteurs.

Où en est ce processus ?

Les ateliers se sont tenus dans les trois régions. Actuellement des rencontres sont organisées avec d’autres acteurs en amont (services techniques, autorités municipales, administratives et coutumières).

Qu’est-ce qui reste à faire ?

- 1. Des réunions regroupant plusieurs comités de gestion partageant un bassin commun et ayant des typologies/caractéristiques hydriques similaires ;
- 2. La structuration des usagers de l’eau en AUE (formalisation et mise en réseau des AUE) ;
- 3. L’appui au fonctionnement des structures suscitées et l’accompagnement pour l’animation des AUE.

Les documents de travail utilisés par le RECA, les CRA de Maradi, Tahoua, Zinder :

- Note de capitalisation du processus d’émergence des (AUE) : associations d’usagers de l’eau

Télécharger la note de capitalisation, 8 pages, 347 Ko.

- Fiche Technique pour les Associations d’usagers de l’eau (AUE) PPI Ruwanmu

Télécharger la fiche technique, 2 pages, 644 Ko.

- Présentation en atelier de la note de capitalisation du processus d’émergence des (AUE) : associations d’usagers de l’eau

Télécharger la présentation en atelier, 5 pages, 395 Ko.

- Manuel de caractérisation des sites / Emergence des associations d’usagers de l’eau

Télécharger le manuel caractérisation des sites, 2 pages, 95 Ko.

- Manuel de mise en place et d’accompagnement / Emergence des associations d’usagers de l’eau

Télécharger le manuel de mise en place et d’accompagnement des AUE, 12 pages, 383 Ko.

Documents joints