A lire cette semaine

Les informations mises en ligne sur la page Facebook RECA Phyto (n°4).

La page Facebook RECA Phyto compte 3.000 abonnés qui partagent des informations proposées par les Chambres Régionales d’Agriculture ou le RECA. A sommaire : Des jeunes papayers condamnés : pour lutter contre cette maladie il faut mettre en place des gestes barrières ; le mildiou ou lèpre du mil ; La maladie des taches noires du manguier ; Super Gro (Bidon bleu) : pourquoi ce produit est commercialisé au Niger ? ... Lire la suite.


Étude diagnostique de la filière sésame au niveau de l’Union Garbey-Korou, membre de la FCMN-Niya, département de Gothèye.

Josef Garvi, entrepreneur Zinder. Le sésame est une filière dont la culture est en pleine expansion dans la zone de la Sirba . La Fédération des Coopératives Maraichères du Niger (FCMN Niya) mène une activité encore modeste de transformation du sésame de la zone en huile, afin de faire bénéficier la région d’une plus grande plus-value. Lire la suite.


Bulletin d’actualités de l’Agriculture numérique / Numéro 1.

Equipe technique RECA. Dans ce bulletin, nous présentons des expériences de plateformes numériques au service du secteur agricole. Dans cette édition, les plateformes présentées proviennent du Mali et du Niger. SENEKELA – Centre d’appels pour un conseil agricole et information sur les prix / SANDJI - Prévision pluviométriques / GARBAL - Conseil aux pasteurs et prix sur les marchés / AGRITECH SHOP – Plateforme de vente en ligne de produits agricoles et transformés. Lire la suite.


Catalogue de l’offre de formation continue en petite irrigation / Région de Tahoua.

SPIN-APCA. Ce catalogue regroupe les offres de formation continue en petite irrigation des institutions de formation agricole et para-agricole intervenant dans la région. Les organismes qui proposent des formations sont : Université de Tahoua, Centre de formation professionnelle et technique de Tahoua et Konni, Centre de formation aux métiers d’Illéla, Konni et Madaoua. Lire la suite.


Note de capitalisation des activités d’ingénierie sociale conduites par la CRA autour du Marché à bétail de N’guelkolo (Région de Diffa).

Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa. Le marché à bétail de N’guelkolo fait partie des plus grands marchés de la Région de Diffa. Les différentes familles d’acteurs du marché ont mis en place un cadre de concertation multi-acteurs dénommée Hadin Gwiwa. Lire la suite.


Production de biomasse en 2020 au Niger / Analyses et perspectives pour 2021.

Action Contre la Faim (ACF). Dans l’ensemble la saison des pluies 2020 a été positive au Niger et la végétation a largement profitée des pluies abondantes et régulières qui ont été enregistrées. Suite à cette bonne saison de production fourragère sur la quasi-totalité du pays, l’année 2021 connaitra sans doute des activités pastorales apaisées. Toutefois des risques de non accès à ces ressources subsistent. Lire la suite.


Note de capitalisation des activités d’ingénierie sociale conduites par la CRA de Zinder autour du comptoir de commercialisation du niébé de Magaria.

Le comptoir de commercialisation du niébé de Magaria a été construit sur financement du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA), financé par la Coopération Danoise et l’Etat du Niger en 2020. Le marché de Magaria est un carrefour et il constitue un marché de transit vers le Nigeria. C’est un lieu de rencontre des centaines de commerçants qui s’anime chaque vendredi. Lire la suite.


Les femmes dans la formation professionnelle des jeunes agriculteurs/trices dans la région de Diffa.

A travers cette note, nous allons vous présenter 6 jeunes femmes engagées dans le maraichage. Ces femmes font partie des 332 jeunes formés et appuyés par la Chambre Régionales d’Agriculture de Diffa dans les départements de Maïné Soroa et Goudoumaria dans le cadre du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA), financé par la Coopération danoise et l’Etat du Niger. Lire la suite