Ne pas oublier L.hastata en DRS

Leptadenia hastata (hanam ou yadiya) : De superbes potentialités mais une plante oubliée.

Rédaction : Aïssa Kimba, Patrick Delmas (RECA).

Il s’agit d’une plante appelée hanam en Zarma, yadiya en Haoussa, Leptadenia hastata comme nom scientifique (Famille des Asclepediaceae). Leptadenia hastata est une plante à latex particulièrement vivace et résistante à la sécheresse. C’est une liane à la croissance forte pendant la saison sèche et ralentie pendant la saison des pluies. Elle rampe sur le sol ou elle s’enroule autour d’un arbre.


- Les feuilles et les fleurs sont consommées même si la plante est souvent présentée comme l’aliment des périodes de famine.
- Les chevaux, les chameaux et les ânes l’apprécient (guide de la grande muraille verte). Nous avons vu les chèvres la brouter. C’est une sorte de fourrage de survie, quand les autres ressources sont épuisées.
- C’est également une plante aux multiples vertus médicinales.
- C’est aussi une plante de protection et régénération de sols. Elle peut piéger les particules de sol déplacées par le vent (limon et matière organique) et contribuer à la revégétalisation des zones dégradées.

Rien que cela ! Alors pourquoi cette plante ne figure pas dans les plantations des actions de récupération de terre et de lutte contre l’érosion ? Telle est la question qui peut être posée.

Télécharger la note sur le Leptadenia hastata, 5 pages, 1,1 Mo.

Documents joints