Bonne Pratique de Régénération Naturelle Assistée (RNA)
Rédaction : Direction Générale des Eaux et Forêts - Programme d’Actions Communautaires (PAC).
La RNA consiste en la régénération systématique des souches bourgeonnantes des ligneux qui étaient auparavant coupés et brûlés lors des opérations de défrichement des champs. Sur chaque souche, les tiges les plus grandes et les plus vigoureuses sont conservées et les autres sont coupées.
Les normes techniques sont variables. Il est tout simplement conseillé d’obtenir une densité ne gênant pas les cultures. En général, une densité idéale de 25 à 400 arbres/ha dans le champ est requise en fonction des espèces ligneuses et de leur état phénologique :
Pour les espèces à port géant (Prosopis africana, Acacia albida, etc.) : 25 pieds/ha avec un écartement de 20 m x 20 m ;
Pour les espèces à port moyen (Balanites, Bauhinia, etc.) : 100 pieds/ha avec un écartement de 10m x 10 m ;
Pour les espèces buissonnantes (Combretacées, etc.) : 400 pieds/ha avec un écartement de 5 m x 5 m).
La RNA est une pratique peu coûteuse et facile à être adoptée par les producteurs. Elle permet d’améliorer et de diversifier les productions agricoles surtout dans un contexte de baisse de fertilité des sols. C’est une bonne pratique courante, capable d’être mise à échelle au niveau des exploitations agricoles familiales pauvres afin d’améliorer significativement leur productivité.
Télécharge la fiche technique, 4 pages, 1,1 Mo.