RNA /Note technique

Pratique et Gestion de la Régénération Naturelle Assistée / Note technique n°1.

Rédaction : Tougiani Abasse, Boubacar Katkoré, Boureima Moussa, Abdou Gogé / 2016.

Qu’est-ce que la Régénération Naturelle Assistée ?

La plupart des espèces d’arbres ont l’aptitude de régénérer à partir des souches et des racines après une coupe à ras du sol. Ce sont des millions d’hectares de champs et d’aires de pâturages qui renferment des souches d’arbres vivantes avec une aptitude de fournir de nouveaux rejets. Beaucoup des espèces d’arbres ont aussi une capacité de régénérer à partir des stocks de semences qui sont dans le sol.
Cette technique consiste à repérer, sélectionner, entretenir et protéger dans les champs au moment du défrichement un à trois rejets issus des souches vivantes des différents arbres et arbustes existants dans les champs et la préservation des jeunes pousses de certains arbres appréciés. Ces rejets épargnés poursuivent leur croissance avec un entretien régulier. Du fait que les rejets sont issus des souches, le producteur a, au bout de trois à quatre ans, des arbres dans son champ pouvant significativement atténuer l’érosion éolienne et hydrique et protéger ainsi les cultures. La densité d’arbres et arbustes varie de 80 à 150 pieds à l’hectare.
- Objectifs et description
- Quelles sont les espèces d’arbustes ou d’arbres utilisées en RNA ?
- Qui pratique la RNA ?
- Où pratique-t-on la RNA ?
- Elimination des rejets non sélectionnés
- Quels sont les outils utilisés pour tailler les arbustes ?
- Gestion de la RNA
- Comment faire une bonne coupe ?
- Bénéfices pour la RNA
- Contraintes/ limites et couts
- Conclusion

Ce travail a été rendu possible grâce à la subvention d’assistance technique du FIDA accordée au World Agroforestry Centre (ICRAF TAG 1225) en collaboration avec les Instituts Nationaux de Recherches Agronomiques du Burkina Faso (INERA), du Mali (IER) et du Niger (INRAN), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Les Arbres des Parcs Agro forestiers et les Moyens de Subsistance : Adaptations aux Changements Climatiques dans le Sahel Ouest Africain ».

Télécharger le document RNA, 9 pages, 755 Ko.

Documents joints