Itinéraires techniques de production de niébé de qualité / Fiche technique 2018.
Rédaction : Abdou Razakou Ibrahim, Salami Issoufou, Mahamadou Salifou, Abdou Souleymane, Mme Coulibaly Aichatou, Illia Habou, Djibo Moussa, Ousmane Adamou / Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN).
Le raccourcissement de la saison pluvieuse et la mauvaise répartition des pluies au Niger dû aux manifestations des changements climatiques, exigent que les pratiques agricoles soient revues et adaptées à ces nouvelles conditions afin d’assurer une résilience des agriculteurs. Ces pratiques d’adaptation peuvent se faire à travers une bonne maîtrise des itinéraires techniques des principales cultures (mil, sorgho, niébé, etc…). C’est dans ce cadre que cette fiche a été élaborée pour décrire ainsi les itinéraires techniques à suivre par les producteurs pour une production de niébé de qualité au Niger.
Les itinéraires techniques de production de niébé de qualité :
Le choix du site de culture
Le choix variétal : Le choix variétal est capital pour optimiser la production et repose dans la pratique sur deux considérations : les caractéristiques de la variété et les conditions agro écologiques du milieu de culture.
- Caractéristiques variétales
- Les conditions agro écologiques
La préparation du sol
Le semis : Besoins en semences : en culture pure 20 à 25 kg/ha et en culture associée 5 à 10 kg/haselon la variété et la densité de peuplement.
Les entretiens culturaux
La protection des cultures
La récolte, la conservation et le stockage
Télécharger la fiche technique niébé, 11 pages, 802 ko.
Tableau 2 : Caractéristiques de quelques variétés améliorées de niébé cultivées au Niger