Eléments vocaux Habrobracon / Haoussa

Lutter contre la mineuse de l’épi sans pesticides c’est possible : grâce au Habrobracon (éléments vocaux en langue Haoussa).

Ces éléments vocaux ont été préparés pour une diffusion via WhatsApp. Ils sont tirés d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions.

Tous les producteurs du Niger redoutent le ravageur du mil qui est appelé en français la chenille mineuse de l’épi, en Haoussa Murzouna et en Zarma guéri-guéri. Cette chenille s’attaque au mil quand les chandelles sont sorties et que les producteurs espèrent une bonne récolte. Elle est capable de détruire une bonne partie de la récolte ou même de la totalité.

Les années où cette chenille s’attaque au mil, elle peut être présente dans tous les champs d’un terroir et il est impossible de la traiter en utilisant des pesticides. Mais il existe un autre moyen de lutter contre la mineuse de l’épi.

Nous allons partager avec vous l’expérience de l’élevage de Habrobracon. Habrobracon c’est un insecte qui ressemble à une petite abeille. C’est un ennemi de la mineuse de l’épi car ses larves se nourrissent de la chenille de la mineuse de l’épi. Il est possible d’élever Habrobracon. Certaines OP savent le faire comme à Tera et Dantchandou dans la région de Tillabéri. Ces OP ont été formées pour cela et elles vendent des Habrobracons à des villages pour protéger leurs cultures. C’est l’expérience de l’Union Haraybane de Tera, membre de la Fédération Mooriben, que nous vous racontons aujourd’hui.

Les éléments en langue Haoussa :
- 1. C’est quoi la mineuse de l’épi ? Télécharger l’élément 1, 4,8 Mo
- 2. C’est quoi Habrobracon ? Télécharger l’élément 2, 3,5 Mo.
- 3. Comment font-ils ? Télécharger l’élément 3, 4,4 Mo
- 4. C’est quand le moment propice pour l’élevage ? Télécharger l’élément 4, 3,8 Mo
- 5. Comment se font les lâchers ? Télécharger l’élément 5, 3,3 Mo
- 6. A quel prix les habitants d’un village peuvent s’approvisionner en lâcher ? Télécharger l’élément 6, 2,9 Mo

Le fichier des émissions radio en langue Haoussa et Zarma sont disponibles au RECA ou dans les Chambres Régionales d’Agriculture.

Documents joints