Fiche technique de la nouvelle variété hybride de maïs de l’INRAN.
Nagode (merci en Haoussa) le maïs hybride de l’INRAN présenté lors d’une "journée paysanne commentée" à Djirataoua le dimanche 7 octobre 2018 (Région de Maradi).
L’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) a présenté une de ses dernières créations, en l’occurrence un maïs hybride jaune.
Cette nouvelle variété précoce peut produire de 5 à 7 tonnes de grains par ha avec un cycle de 84-88 jours pour un semis de juin et de 100 jours pour un semis de novembre. Ce maïs se comporte bien en sol de vallée et même sur sol dunaire à condition qu’il soit suffisamment riche en matière organique. Il est recommandé l’utilisation de 5 à 15 tonnes/ha de fumier bien décomposé au moment de la préparation du sol et de 400 à 500 kg d’engrais (DAP, NPK triple 15 et urée).
Le maïs Nagode a été évalué cette année sur des parcelles de 0.5 à 1 ha à Gaya, Malgorou, Bengou, Konni, Djirataoua, Tajahe, et Gourjia avec l’appui du PPAAO et du PASEC. Des rendements similaires ont été obtenus au niveau de tous les sites.
Télécharger la fiche technique de la variété de maïs Nagode, 5 pages, 1,7 Mo.