Herbicides en vente Niger (2019)

Les herbicides en vente au Niger en 2019.

Rédaction : Ibrahim Rabiou (RECA) à partir des informations fournies par les conseillers agricoles et techniciens des Chambres Régionales d’Agriculture / 31 Décembre 2019.

La présente liste est établie à partir des observations des Conseillers agricoles et techniciens des Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) du Niger et le Réseau National des Chambres d’Agricultures (RECA). Les conseillers agricoles des CRA prennent en photo les herbicides en vente dans les boutiques, sur les marchés, par les vendeurs ambulants ou utilisés par les agriculteurs. Ces photos sont ensuite transmises au RECA qui fait la synthèse des produits enregistrés.

La liste comprend des produits homologués par le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) pour une utilisation sur les cultures au Niger, des produits non homologués par le CSP mais aussi des produits dont la vente et l’utilisation sont interdites au Niger.

Notons que, seuls les produits homologués par le CSP sont autorisés sur le territoire nigérien.

Il a été recensé 70 produits commerciaux pour 16 matières actives dont :
- 3 matières actives interdites par le Comité Sahélien des Pesticides concernant 11 produits commerciaux dont 9 pour le seul Paraquat.
- 1 matière active non sélective (Glyphosate) concernant 23 produits commerciaux.
- Si l’on considère l’ensemble des produits trouvés au Niger, les produits commerciaux homologués ne représentent que 24%.
- Si l’on ne prend pas en compte les produits interdits, les produits commerciaux homologués représentent 17 produits sur un total de 59 produits, soit 29%.
- La majorité des herbicides est utilisée pour la culture du riz (régions de Tillabéri, Niamey et Diffa) et pour la culture des oignons (régions de Tahoua et dans une moindre mesure Agadez).

Télécharger la note sur les herbicides, 9 pages, 418 Ko.

Documents joints