Herbicides en vente Niger (2021)

Les herbicides en vente au Niger en 2021.

Rédaction : Fatima Hamado Gani et Patrick Delmas RECA / Décembre 2021

Cette liste présente les produits herbicides qui ont été trouvés en vente au Niger ou utilisés par les producteurs. Elle a été établie au cours du second semestre par les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA), le RECA, et de plus en plus par les producteurs membres des groupes WhatsApp, qui prennent les photos des produits qui leur sont proposés et les envoient au Centre d’Appels pour un conseil agricole pour savoir s’ils sont homologués et comment les utiliser. La présente liste est une actualisation de celle qui a été précédemment établie en 2018.

La liste comprend des produits homologués par le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) pour utilisation sur les cultures au Niger, des produits non homologués par le CSP mais aussi des produits dont la vente et l’utilisation sont interdites au Niger.

Seuls les produits homologués par le CSP sont autorisés sur le territoire nigérien.

Il a été recensé 97 produits commerciaux pour 19 matières actives contre 65 produits commerciaux en 2018 pour 16 matières actives. Le nombre de produits commerciaux a donc augmenté de 46% en 3 ans.

Si l’on considère l’ensemble des produits trouvés au Niger, les produits commerciaux homologués ne représentent que 22%, en diminution par rapport au recensement précédent. Si l’on ne prend pas en compte les produits interdits, les produits commerciaux homologués représentent 21 produits sur un total de 79 produits, soit 27%, en diminution également par rapport au recensement précédent.

En résumé, l’utilisation des herbicides est en forte progression au Niger. Cela se traduit par une augmentation des produits commercialisés sur le pays. Les produits homologués représentent seulement ¼ des produits commerciaux que l’on trouve au Niger.

Les produits interdits : 3 matières actives sont interdites par le Comité Sahélien des Pesticides. Ces matières actives interdites ont été trouvées dans 18 produits commerciaux dont 16 pour le seul Paraquat. Bien qu’interdits, les produits commerciaux à base de Paraquat sont passés de 9 à 16 entre 2018 et 2021.

Les herbicides sont de plus en plus utilisés au Niger. Dans la majorité des cas ces utilisations ne respectent pas les consignes des fabricants et les normes de sécurité tant humaine qu’environnementales, principalement à proximité des points d’eau.

Les herbicides sont compliqués à utiliser. Il n’existe pas de modules de formation sur l’emploi des herbicides, ni de conseil technique, donc les producteurs agricoles sont laissés à eux-mêmes et aux indications que leur donnent les vendeurs, eux-mêmes peu ou pas qualifiés.

- 1. Les herbicides recensés au Niger
- 2. Des emplois des herbicides rarement dans de bonnes conditions
- 3. Pourquoi les producteurs agricoles utilisent de plus en plus d’herbicides
- 4. Les différentes familles d’adventices
- 5. Les différentes catégories d’herbicides et leurs modes d’action
- 6. Quelques informations sur les matières actives

Télécharger le document sur les herbicides au Niger, 11 pages, 954 Ko.

Documents joints