Insectides et acaricides en vente Niger

Liste des produits insecticides et acaricides en vente ou utilisés au Niger en 2019.

Rédaction : Ibrahim Rabiou (RECA) à partir des informations fournies par les conseillers agricoles des Chambres Régionales d’Agriculture / 31 Décembre 2019.

Cette liste présente les produits insecticides et acaricides en vente au Niger sur les trois dernières années. Cette liste est actualisée par les conseillers agricoles des Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) qui prennent systématiquement des photos des produits qu’il trouvent sur les marchés ou chez des producteurs, pendant leurs activités.

Ce recensement n’est pas exhaustif vu la très grande diversité des approvisionnements par des circuits individuels à partir du Nigeria. Il faut rappeler que la liste des pesticides autorisés au Nigeria (tous usages) comporte plusieurs centaines de produits commerciaux.

La liste comporte 185 produits commerciaux pour 42 matières actives ou associations de matières actives, dont 2 matières actives interdites (4 produits commerciaux).

Sur les 185 produits commerciaux recensés, 36 produits commerciaux sont homologués soit 19%. Mais sur ces 36 produits, 15 produits sont homologués uniquement pour le coton, qui n’est pratiquement pas cultivé au Niger, 2 produits sont homologués pour la lutte contre les acridiens et seulement 19 produits homologués peuvent être utilisés pour les cultures maraichères, fruitières et vivrières.

Sur ces 19 produits commerciaux homologués, seuls 5 ou 6 produits sont disponibles dans toutes les régions. La majorité des producteurs a surtout accès à des produits non homologués, en provenance principalement du Nigeria, dans leurs marchés de proximité et auprès des vendeurs ambulants, à des prix inférieurs à ceux des produits homlogués.

Seuls les produits homologués sont autorisés sur le territoire nigérien.

Télécharger la note et le tableau des produits, 15 pages, 748 Ko.

Documents joints