Gestion conflits fonciers

Gestion et prévention des conflits fonciers au Sahel, quel rôle pour les collectivités locales ?

Document de capitalisation d’expériences / Auteur : Sithou Rani Abdoul-Moumouni, Siddo Amadou Boukari, Hama Amadou Abdou, Abdoulzakou Salifou Hamsatou, Mahama Ada Maimouna, Hassane Yacoudima Abba Oumarou, Yacouba Harouna Himadou / Éditeur : Comité National de Coordination des ONG sur la Désertification, 2018.

Les modes de production au Sahel sont menacés du fait de l’accroissement de la pression sur les ressources naturelle, combinée aux changements climatiques. Les pratiques agricoles et d’élevage s’intensifient et évoluent, depuis de nombreuses années cette situation génère des conflits sur l’accès aux ressources naturelles et aux terres entre populations rurales.

Ce document propose d’explorer les différents mécanismes, traditionnels et modernes, de gestion des conflits fonciers. Il met également en avant les initiatives d’organisations de la société civile pour prévenir ces conflits, et questionne enfin le rôle des collectivités locales dans ces processus.

Sommaire :
- Mécanismes traditionnels de GDT et règlements des conflits
- Fragilisation des systèmes traditionnels et difficultés liées à la gestion des conflits
- Typologie des conflits
- Acteurs de la résolution des conflits au Niger
- Les dispositions de résolution administrative des conflits ne sont pas toujours suffisantes
- Des pistes d’action basée sur la concertation plutôt que le tout juridique
- Gestion des conflits fonciers : quel rôle pour les communes ?
- Synthèse

Cliquer ici Pour télécharger le document sur le site du Groupe de Travail Désertification (18 pages, 1,7 Mo), cliquer à droite …

Documents joints