Stratégie d’insertion des jeunes dans les métiers liés aux filières agricoles.
Note technique, Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et Luxembourg, Aid & Development.
Le programme d’appui au développement agricole durable dans la région de Dosso (NIG/025) vise spécifiquement à augmenter les opportunités économiques pour les jeunes de la région de Dosso dans les métiers liés aux filières agricoles.
Pour ce faire, le programme a développé une stratégie d’insertion des jeunes qui intègre formation, appui-conseil, et installation à travers le crédit. La présente note vise à documenter l’opérationnalisation de cette stratégie, à des fins de capitalisation et de partage des bonnes pratiques. Elle est mise à jour périodiquement. Les données fournies dans ce document sont celles de novembre 2018
Ce programme est financé par la Coopération luxembourgeoise et l’Etat du Niger. L’objectif global de l’appui luxembourgeois, qui porte sur une durée de 51 mois (du 1er octobre 2016 au 31 décembre 2020) avec une contribution luxembourgeoise de 13 400 000 EUR, est aligné sur la politique sectorielle du développement rural, à savoir l’Initiative « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (I3N). Il vise à mettre la population nigérienne à l’abri des famines récurrentes, lui garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et améliorer son revenu. La Chambre Régionale Agriculture de Dosso est un des acteurs engagés dans ce programme.
Depuis le démarrage du programme, 6 176 jeunes ont été formés et 1 530 sont en formation de saison hivernale 2018, soit un total de 7 706 jeunes dont 53 % de femmes.
À ce jour, 3 916 jeunes ont bénéficié de l’appui en conseil agricole, dont 52 % de femmes.
À ce jour, 1 205 projets sous financement luxembourgeois et 178 projets sous financement suisse ont été financés depuis le début du programme. 40 % des projets financés sont portés par des femmes.
Télécharger la note technique insertion des jeunes, 12 pages, 10 Mo.