Financement clôture à crédit

Note sur le financement des clôtures par le crédit agricole dans la région de Maradi.

Rédaction : Aimée Tchokanaka et Abdou-Rachidi Hamani Gado, CRA Maradi / Mars 2019.

L’une des rubriques récurrentes dans les devis/facture proforma des producteurs de Maradi, demandeurs de crédit agricole avec subvention, est la clôture de leurs sites productifs. Dans le contexte de Maradi, cette clôture peut se justifier. Les producteurs associent généralement l’arboriculture fruitière à la production maraîchère et, puisque les cas de vols sont fréquents, la clôture est perçue comme un moyen de réduire les vols. La clôture permet aussi de matérialiser clairement les limites d’une parcelle.

Ce sont les clôtures en barbelé et grillage qui sont souvent demandées dans les devis des producteurs dans le cadre du crédit agricole. Ces clôtures sont souvent facturées à 3500 F le mètre linéaire par les fournisseurs qu’elles soient en barbelé ou en grillage avec poteaux en tube carré ou en béton. C’est cette remarque qui a suscité la curiosité de la CRA afin d’investiguer elle-même sur le cout réel d’une clôture afin de mieux analyser les demandes des producteurs et mieux les conseiller.

Les clôtures en barbelé ou grillages sont des investissements lourds (1.050.000 F environ pour clôturer 0,5 ha selon les tarifs des fournisseurs) qui ne sont pas directement liés à la performance de l’activité de maraichage, la CRA est donc souvent prudente à conseiller les producteurs, n’ayant pas un certain niveau de revenu, à réaliser cet investissement. La simulation des couts de clôture effectués par la CRA ont porté sur la clôture d’un terrain de 0,5 ha sur la base d’un poteau tous les 3m et les couts des matériels (barbelé, grillage, fil de fer) sont ceux recueillis sur le marché de Maradi. Voilà les résultats de ladite simulation.

Document de 3 pages et 324 Ko.

Documents joints