Etude financement secteur agricole Af/Ouest

Etude sur les mécanismes / outils nationaux et régionaux du financement du secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest.

Synthèse régionale  : Le présent document a été réalisé par le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et ses plateformes dans le cadre de la définition d’une stratégie visant à contribuer à la bonne fonctionnalité des différents mécanismes et outils de financement du secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest.

Le ROPPA a commandité une étude sur un diagnostic approfondi des mécanismes nationaux et régionaux de financement agricole en Afrique de l’Ouest, dans 5 pays (Nigeria, Burkina Faso, Bénin, Togo et Côte d’Ivoire).

Les résultats de cette étude régionale dressent une situation évolutive mais toujours peu satisfaisante du financement du secteur agricole. Dans la zone UEM OA, la situation du financement agricole est diversifiée ; en moyenne, les pays consacrent environ 73 % des crédits au court terme, 23,2 % au moyen terme et seulement 4 % au long terme. Dans la zone d’étude du ROPPA, sur le total des crédits octroyés au système productif, les Institutions de microfinance (IMF) accordent environ 23 % de leur portefeuille global au financement des activités agricoles. Les banques du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Bénin sont les plus présentes dans le financement de l’agriculture avec une part des octrois aux chaînes de valeur agricoles comprise entre 3,5 % et 6 %. Le crédit moyen et long terme sont accordés par les banques généralement inaccessibles aux EF. L’offre n’est donc pas suffisante.

- Introduction
- État des lieux des mécanismes et outils de financement du secteur agricole
- Analyse du face à face : offre et demande de financement
- Perspectives
- Rôle des acteurs
- Conclusion

Document 96 pages, 2,3 Mo.

http://roppa-afrique.org/IMG/pdf/004-synthese_regionale-v5_bdef.pdf

Documents joints