Le pommier de Cayor, espèce emblématique du Dallol Bosso (Niger).
Auteurs : I. Dan Guimbo (1), A. Laouali (2), R. Habou (2), A. Mahamane (1), K.J-M. Ambouta (1) / (1) Université Abdou Moumouni, Niamey - Niger (2) Université de Diffa - Niger.
Le pommier de Cayor (Neocarya macrophylla) est un arbre qui occupe une place importante dans le système agraire dans le Dallol Bosso (Gamsa pour son nom en Zarma). C’est une espèce spontanée. Il produit des fruits consommés par la population locale Il se présente comme une espèce à usages multiples. En effet, en plus de l’usage alimentaire des fruits qui est le plus répandu, les écorces, les racines et les feuilles sont utilisées à des fins médicinales, tandis que le bois est utilisé comme bois de chauffe et bois de service.
Une importante activité économique s’est développée autour des fruits. Cette activité permet de générer d’importants revenus notamment pour les femmes et les enfants. L’inexistence de méthodes de conservation des fruits de cet arbre constitue l’une des contraintes majeures au cours de la transaction de cette ressource car quelques jours après la récolte des fruits, le processus de déshydratation se déclenche. Le manque de moyen efficace de conservation pour prolonger l’état frais des fruits et l’inexploitation des fruits de la saison des pluies constituent les principales contraintes liées à la valorisation de cette ressource. Aussi, l’extraction de l’huile est limitée par l’indisponibilité des amandes et la pénibilité de concassage des noix.
Télécharger l’article pommier du Cayor, 7 pages, 516 Ko.
Article in Agronomie Africaine · October 2017