Semences améliorées Zinder 2019

Note sur la disponibilité en semences améliorées dans la région de Zinder pour la campagne agricole 2019.

Rédigée par : MANA KOUDOUSSOU Ibrahim, Chargé de mission AIC/CRA/Zinder, avril 2019.

La Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder (CRA) travaille sur les semences améliorées pour informer les producteurs de la région sur les quantités disponibles, les variétés, les prix et les lieux de vente. En mai 2018, une note d’information a été rédigée par la CRA sur la base de l’annuaire national des semences améliorées (édition 2018) du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Celle-ci a fait l’objet de 4 émissions radios respectivement sur les semences de mil, sorgho, niébé et arachide, diffusées sur 15 radios communautaires de la région avec lesquelles la CRA Zinder a des conventions. En août 2018, la CRA a rappelé les producteurs semenciers contactés pour faire le point sur l’écoulement des semences améliorées dans la région. Les taux de vente des semences améliorées ont varié de 81 à 96% pour la campagne 2018.

Pour 2019, à retenir :
- Il a été produit 117 134 kg de semences améliorées pour les cultures principales (mil, sorgho, niébé, arachide) dans la région de Zinder, disponibles pour la campagne 2019, ce qui représente une baisse de 34% par rapport à 2018.
- Les semences améliorées de sorgho produites, sur la base de 8 kg/ha, correspondrait à seulement 0,24% de la superficie totale cultivée en sorgho dans la région de Zinder pendant la campagne agricole 2018. Quasiment une seule variété est disponible.
- La quantité totale des semences améliorées de mil enregistrée dans le catalogue 2019 est de 101.401 kg. En prenant 7 kg/ha de semences en culture pure, la quantité totale des semences améliorées disponible auprès des producteurs semenciers de la région pourrait emblaver 14 486 ha soit à peine 1% de la superficie totale cultivée en mil dans la région en 2018. Quatre variétés de mil sont disponible mais HKP représente 78% des semences.
- Si on considère que 20 kg des semences de niébé permettent de semer 1 ha en culture pure, la quantité de semences améliorées de niébé disponible auprès des producteurs semenciers pourrait permettre de semer 1 715 ha en culture pure soit à 0,13% de la superficie totale cultivée avec le niébé dans la région en 2018.
- Pour l’arachide, les semences produites pourraient permettre de semer seulement 0,08% de la superficie totale cultivée en arachide dans la région de Zinder en 2018 en prenant 60 kg de semences d’arachide pour1 ha d’arachide.
- En 2018, il avait été recensé 28 points de vente de semences améliorées répartis dans18 communes contre 65 points de vente en 2019 dans 24 communes. On enregistre donc plus qu’un doublement des points de vente et une augmentation des communes bénéficiant d’un point de vente.

Evidemment, d’autres semences peuvent être distribuées dans la région de Zinder en provenance d’autres régions, notamment de la région de Maradi. Cependant, il faut remarquer que la production de semences améliorées dans la région demeure très faible par rapport aux surfaces cultivées.

Télécharger la note complète, 11 pages, 740 Ko.

La Chambre Régionale d’Agriculture bénéficie de l’appui du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC).

Documents joints