Distributeurs engrais CAIMA

Point sur les distributeurs d’engrais agrées par la CAIMA au 16 mai 2019.

Rédaction équipe technique RECA.

La Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) a fixé le prix des engrais chimique qu’elle distribue (Urée, NPK triple 15 et DAP) par la Décision 0014 du 2 mai 2019 portant fixation du prix de l’engrais chimique aux distributeurs agréés de la CAIMA et aux producteurs.

Qui sont ces distributeurs et où se trouvent-ils ?

La CAIMA a établi une première liste de ses distributeurs agréés à la date du 16 mai 2019. Cette liste contient 56 distributeurs agréés dont :
- Région d’Agadez 13 / sur cette liste de 13 distributeurs, on trouve 5 organisations de producteurs (OP) : 4 fédérations et unions qui gèrent des comptoirs agricoles, et une coopérative. Les autres sont des sociétés.
- Région de Diffa 7 / tous dans la commune de Diffa. On note la présence d’une union de coopératives (riziculture).
- Région de Dosso 7 / Les distributeurs sont des sociétés de production et commercialisation de semences ou des fermes agricoles sauf deux sociétés coopératives de Doutchi (OP), a priori récentes et peu connues.
- Région de Maradi 6 / dont 4 dans la commune de Maradi, 1 dans la commune de Mayahi et 1 dans celle de Chadakori. Pour la commune de Chadakori, il s’agit d’une Union de 54 groupements (OP) ayant déjà pratiquée des commandes groupées d’intrants pour ses membres et des opérations de commercialisation. On note aussi une « ONG ».
- Région de Niamey 12.
- Région de Tahoua 4 / dont 3 dans la commune de Tahoua et 1 dans la commune de Illéla. Il s’agit de 3 entreprises et d’un groupement de service conseil. Ce dernier a été créé en 2018 simplement.
- Région de Tillabéri 6 / dont 5 à Tillabéri et 1 à Tamou. Il s’agit de 6 entreprises dont une créée en 2018 et une en 2017.
- Région de Zinder 1.

Attention ! La localisation du "siège" de l’entreprise ne signifie pas que ces distributeurs ne vont pas mettre pas en place un réseau de point de vente. Nous l’ignorons pour le moment. Comme nous ne savons pas quels distributeurs ont démarré leurs activités.

Télécharger la note avec les tableau des distributeurs, 4 pages, 233 Ko.

Documents joints