Note sur la disponibilité des semences améliorées dans la région de Maradi pour la campagne 2019.
Rédaction : Abdoulrazak Idrissa, Chargé de mission AIC / Mai 2019.
La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Maradi est engagée, dans le cadre des activités du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC), à informer et sensibiliser les producteurs de la région sur la pratique de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC).
Comme en 2018, la CRA a consulté « l’Annuaire National de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger » édition 2019, élaboré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, pour repérer les producteurs de semences améliorées de la région. Ces producteurs contactés par téléphone, ont fourni à la CRA, des informations sur la disponibilité des semences à leurs niveaux. Les différentes spéculations pour lesquelles les informations ont été relevées sont le mil, le sorgho, le niébé, l’arachide et le sésame. Grâce à ces appels, une situation de disponibilité de ces semences améliorées est obtenue au mois de mai 2019.
Les producteurs semenciers contactés déclarent disposer de : 8 431 000 kg de semences de mil, 337 000 kg de semences de sorgho, 1 739 000 kg de semences de niébé et 4 440 kg d’arachide. Cela a été une surprise car ces chiffres sont très nettement supérieurs aux semences disponibles dans l’annuaire semencier 2019 : pour le mil c’est le double, pour le sorgho + 37% et pour le niébé 5 fois plus.
Comment expliquer cette très importante différence ? La CRA a rappelé certains des producteurs semenciers pour avoir confirmation de leurs disponibilités et ceux-ci ont confirmé. : certains producteurs disent qu’ils ont d’autres espèces que celles inscrites dans le catalogue et qu’ils ne savent pas pourquoi elles n’y sont pas ; d’autres producteurs disent que le recensement des semences disponibles a été fait avant qu’ils aient fait le battage et le triage ; pour des observateurs avertis, certains producteurs ne déclarent pas toute leur production et ont donc des quantités plus importantes.
Pour 2019 et la région de Maradi, il faut retenir :
Une très grosse différence entre les quantités officielles inscrites dans l’annuaire des semences et les déclarations des producteurs semenciers faites à la CRA.
La région de Maradi produit 50% de semences certifiées au Niger. La production de semences disponible a augmenté de 11% entre 2018 et 2019.
Pour 2019, le mil représente 86% du total des semences produites dans la région de Maradi, le niébé 8%, le sorgho 5% et l’arachide 1%.
En prenant en compte les informations contenues dans l’annuaire national 2019, la place des OP dans la production de semences améliorées est très faible pour Maradi, elle est seulement 2,3% de la production totale.
Pour la plupart des cultures, malgré un nombre important de variétés disponibles au niveau de la recherche, il y a toujours une variété qui domine largement ce qui entraine une faible diversité des semences proposées aux producteurs.
Pour le mil, les semences de la variété HKP représente à elles seules 90% du total. Les autres sont SOSAT avec 8,5%, ZATIB et CHATKI avec moins d’1% chacune.
Pour le sorgho, la part de la variété Mota Maradi a légèrement diminué mais représente encore 76% des semences améliorées de sorgho en 2019. La variété IRAT 204 est passée de 4% à 11,5%.
Pour le niébé, la variété IT90 K 372-1-2 représente 79% des semences de niébé inscrites dans l’annuaire pour la région de Maradi. En seconde position on trouve la variété TN5-78 avec 9% de semences.
Pour l’arachide, deux variétés sont maintenant disponibles à parts égales : la variété 55-437 et la variété Samnut 24 plus récente. Les quantités disponibles en semences demeurent très faibles (0,3% de la surface en arachide dans la région).
Les prix des semences restent élevés, les producteurs semenciers recherchent plus les achats institutionnels et restent frileux pour mettre en place une véritable politique de prix envers les « consommateurs » c’est à dire les producteurs
Télécharger la note semences Maradi, 14 pages, 697 Ko.