Bulletin agro-météo Septembre /Décade 1

Bulletin agro-hydro-météorologique décadaire / Septembre Décade 1.

Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP Niger).

La première décade de septembre a été marquée par des précipitations faibles à modérées voire importantes au niveau de certains postes. Suite à ces précipitations certaines zones ont connu des inondations avec des dégâts sur les cultures, par contre dans certaines localités des poches de sécheresse ont été observées.

La situation hydrologique est restée calme avec une baisse des hauteurs d’eau au cours de la première décade de septembre 2021 à l’ouest du pays sur le fleuve Niger. Dans le bassin du Lac Tchad, les écoulements de la Komadougou Yobé se poursuivent normalement.

Sur le plan alimentaire, la situation des marchés suivis de cette première décade du mois de Septembre est marquée par une baisse des prix moyens de tous les produits suivis excepté le riz, qui est resté stable.

Comparé à la première décade du mois de septembre 2020, le prix moyen du niébé a connu une importante hausse de 99% du fait de la pression de la demande des commerçants étrangers.

Carte ci-contre : Mouvements et concentration des animaux.

La situation pastorale au cours de cette décade s’est caractérisée par un début d’inquiétude sur l’issue de la campagne pastorale car on assiste à une raréfaction des précipitations. En zone pastorale, l’embonpoint est bon pour toutes les espèces. En zone agricole et agro pastorale, l’état d’embonpoint est passable pour les animaux soumis à l’engraissement et ceux en divagation sur les parcours. Il est par contre mauvais pour les animaux aux piquets.

Sommaire :
- Pluies faibles à modérées voire fortes dans certaines localités de la bande sud du pays
- Pauses pluviométriques prolongées observées au niveau de certaines localités du pays
- Situation hydrologique calme avec une baisse des hauteurs des eaux du fleuve Niger à Niamey
- Début de maturité du mil, du niébé et de l’arachide dans certaines régions
- Manifestation de plusieurs ravageurs sur les cultures suivies de traitements réguliers
- Situation des pâturages satisfaisant dans l’ensemble en dépit des inquiétudes suscitées par la rupture prolongée observée dans certaines zones
- Situation zoosanitaire calme dans l’ensemble en dehors de la suspicion de quelques foyers de maladies
- Termes de l’échange globalement en faveur des éleveurs

Télécharger le bulletin agro-hydro-météorologique décadaire, 6 pages, 5,6 Mo.

Documents joints