Bulletin agro-météo Août 1

Bulletin agro-hydro-météorologique décadaire / Août - Décade 1.

Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP Niger).

Situation météorologique : La situation pluviométrique de la première décade d’août 2019 a été marquée par des précipitations fortes à modérées dans la bande sud du pays. Comparé à la moyenne 1981 – 2010, ce cumul est excédentaire sur 69 % des postes suivis.

Situation agrométéorologique : Les conditions hydriques enregistrées au cours de cette décade ont été globalement satisfaisantes pour les cultures et ont permis d’améliorer les cas de stress enregistrés au niveau de certains endroits. En effet l’indice décadaire de satisfaction des besoins en eau des cultures au cours de la décade a varié entre 80 et 100 % sur la majeure partie de la zone agricole.
Dates de semis simulées au 10 août 2019.

Quant à l’indice cumulé indiquant la satisfaction des besoins en eau des cultures depuis leur installation, il reste tout de même faible au niveau de certaines localités dans le Nord des régions de Tillabéri et Maradi et au Sud de la région de Tahoua.

Situation des pâturages : La situation des pâturages présente une physionomie très variée du fait de l’inégale répartition des pluies dans le temps et dans l’espace.

Elle reste tout de même préoccupante au niveau de plusieurs zones, car des poches de sècheresse sont observées, par endroit, dans la région de Diffa, Tahoua, Zinder et Dosso.

Hydrogrammes comparés de la première décade du mois d’Août 2019.

Fleuve Niger : La situation hydrologique observée au cours de la première décade du mois d’Août 2019 a été calme, les écoulements du fleuve Niger à Niamey se sont poursuivis normalement durant cette période. Ces débits se situent nettement en-dessous des valeurs moyennes calculées sur la période des dix dernières années.

Situation phytosanitaire  : Persistance des attaques de sauteriaux dans les régions de Diffa (départements de Goudoumaria, Maïné Soroa, Bosso, N’guigmi et Diffa), Dosso (départements de Doutchi, Loga), Maradi (départements de Dakoro et Mayahi), Tahoua départements de Bouza, Malbaza, Keita, Abalak, Madaoua et Tahoua), Tillabéri département de Ouallam) et Zinder départements de Gouré, Damagaram Takaya, Belbédji et Tanout.

Sommaire :
- Pluies modérées à fortes sur la bande sud du pays
- Baisse des débits du fleuve Niger en début de 1ère décade d’août
- Développement satisfaisant des cultures
- Stade phénologique du mil variant de la levée à début de maturité observé dans la région de Dosso
- Persistance des attaques de sauteriaux et insectes floricoles dans certaines localités du pays et apparition de la chenille légionnaire et d’oiseaux granivores dans d’autres
- Situation des pâturages préoccupantes au niveau de plusieurs zones malgré le bon développement du tapis herbacés dans les localités les plus arrosées
- Situation zoosanitaire calme dans l’ensemble
- Termes de l’échange restent en faveur des éleveurs

Télécharger le bulletin agro-hydro-météorologique décadaire 4 pages, 4,3 Mo.

Documents joints