Relancer le conseil et la vulgarisation agricole en Afrique sub-saharienne : pour de nouvelles politiques en cohérence avec les réalités de terrain.
Résumé exécutif de la Note d’orientation sur le conseil agricole. IRAM - CIRAD, Février 2019
L’offre en conseil agricole est aujourd’hui très en dessous des besoins quantitatifs et qualitatifs des producteurs, des productrices et des autres acteurs des filières et des territoires d’Afrique subsaharienne. Certes, certains pays se sont dotés de politiques ou de programmes spécifiques portant sur le conseil agricole, mais leur opérationnalisation est très partielle. Or l’absence de conseil agricole adapté à la diversité des situations aux potentialités différentes (exploitations, territoires et filières) freine le développement économique des pays d’Afrique Sub-saharienne : les rendements agricoles restent globalement faibles, le nombre de ruraux pauvres augmente, les ressources naturelles se dégradent ou se raréfient et la malnutrition reste très élevée. Les importants investissements matériels consentis pour soutenir l’agriculture ne sont en effet pas suffisants pour dynamiser ce développement ; le diptyque infrastructures/équipements – conseil est indispensable. Mais en l’absence de conseil agricole performant ces investissements sont alors mal valorisés et peu pérennes.
Relancer le conseil agricole répond à un triple impératif :
Impératif économique pour améliorer la sécurité alimentaire qui reste une priorité dans bon nombre de pays d’Afrique Sub-saharienne, pour réduire la pauvreté, augmenter les revenus, fournir des emplois, réduire les migrations, valoriser et pérenniser les investissements en agriculture ;
Impératif social pour mieux répartir les revenus au sein des filières et prendre en compte les groupes plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes ;
Impératif environnemental et sanitaire pour répondre aux défis du changement climatique, prendre la mesure et réduire les impacts négatifs sur la santé publique et l’environnement de l’utilisation des intrants chimiques et promouvoir les transitions agro-écologiques.
Pour relancer le conseil agricole, il est essentiel d’éviter les écueils du dogme unique et du transfert d’une méthode « passe partout ». Il convient plutôt d’adapter les politiques publiques de conseil agricole aux contextes institutionnels, économiques et agraires de chaque pays et chaque région. Par exemple, les champs écoles paysans promus par la FAO ou le conseil à l’exploitation familiale encouragé par l’AFD, sont certes des méthodes intéressantes, mais ne peuvent pas servir de modèles uniques d’intervention.
Au-delà du choix des outils et méthodes, il faut repenser le cadre d’analyse et de conception du conseil agricole. Ainsi la notion ou le concept de « système intégré de conseil agricole » applicable à différentes échelles (région, pays) permet de concevoir des politiques nationales de conseil cohérentes et des dispositifs de terrain fonctionnels, coordonnés et plus durables. Un système national de conseil agricole (figure ci-après) se définit par l’ensemble des dispositifs de conseil de terrain gérés et mis en oeuvre par différents acteurs publics, privés et de la profession agricole auquel s’ajoutent des fonctions supports du système : coordination des dispositifs de conseil et organisation des appuis, animation de réseaux d’échanges, développement d’une ingénierie de financement et gestion des fonds dédiés au conseil, suivi-évaluation en vue de capitaliser et de tirer des leçons des expériences de terrain, renouvellement du SNCA (renouveler les messages, les démarches, les outils) par des recherches sur le sujet, formation des agents, informer et conduire une veille.
Le Groupement Inter-réseaux Développement Rural – IRAM – CERFRANCE – CIRAD a été mobilisé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour engager une réflexion sur le conseil agricole. Ce processus s’inscrit dans le cadre de la formulation d’une stratégie qui guidera l’AFD dans le dialogue avec les pays partenaires et dans les réflexions internationales sur le conseil agricole. C’est dans ce contexte que l’IRAM et le CIRAD ont été mandaté pour la réalisation d’une Note d’orientation sur le conseil agricole dont le résumé est présenté ici.
La Note d’orientation sur le conseil agricole en version complète sera publiée dans les prochains jours par l’AFD dans la collection « Rapports techniques ».
Cliquer ici pour télécharger la note d’orientation sur le site Inter-réseaux, 11 pages, 2,4 Mo.