Note sur la noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) pour la radio.
Dr Haougui Adamou et Bibata Ali Outani (INRAN), Aïssa Kimba (RECA), Dr Garba Madougou et Salissou Oumarou (DGPV) / 19 mars 2019.
Cette note présente le contenu d’une émission radio préparée par des agents du RECA, de la DGPV et de l’INRAN puis enregistrée en Zarma et en Haoussa avec la radio Jeunesse de Goudel pour être diffusée sur l’ensemble des régions du Niger.
Présentation de la noctuelle de la tomate ou Helicoverpa
La noctuelle de la tomate est un petit papillon de nuit, c’est à dire qu’il se déplace et se nourrit au crépuscule et la nuit. Ces papillons sont le plus souvent de couleur grise. Cette note présente sa chenille qui est un des principaux ravageurs de la tomate, surtout en saison sèche, mais s’attaque également à d’autres légumes fruits comme le poivron et le gombo, mais aussi au coton et au maïs. Cette chenille est le principal ravageur de la tomate en saison sèche. On la trouve dans toutes les régions du Niger.
Quels sont les différents stades de vie de la noctuelle de la tomate ?
Comment reconnaître les dégâts sur les feuilles et le fruit de la tomate ?
Quels sont les mesures de lutte contre la noctuelle de la tomate ?
!Attention : chaque produit a un « délai avant récolte », c’est-à-dire le nombre de jours qu’il faudra attendre obligatoirement entre la date du dernier traitement et la date de la récolte.
Télécharger la fiche technique sur la noctuelle de la tomate, 3 pages, 398 Ko.