Atelier de Formation sur la lutte biologique contre la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) en Afrique).
Vous trouverez dans cette note des informations parues sur la page Facebook RECA-Niger suite à la participation de Madame Bibata Ali Outani, Ingénieur de recherche à l’INRAN, Co-responsable du Centre d’appels pour un conseil agricole du RECA à l’atelier en objet.
La page Facebook du RECA compte 7 800 abonnés qui commentent et partagent des informations proposées par les Chambres Régionales d’Agriculture ou le RECA.
Organisateurs : International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics (ICRISAT) en collaboration avec Université Dan Dicko Dan Koulodo et l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) de Maradi / 22-26 Juillet 2019.
Super ! Nos chercheurs se mobilisent pour trouver des ennemis naturels à la chenille légionnaire du maïs, un ravageur des céréales, débarquée des Amériques en janvier 2016 au sud du Nigeria et présente au Niger dès novembre de la même année. Le but est d’avoir des moyens de lutte biologique et d’éviter les pesticides.
L’objectif de l’atelier est de s’imprégner des techniques de collecte des ennemies naturels de la Chenille Légionnaire d’Automne ainsi que des techniques d’élevage de masse et de lâcher des parasitoïdes des œufs. La formation regroupera une vingtaine de chercheurs/techniciens du Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Népal, Niger, RDC, Sénégal, Soudan, Togo et du Vietnam.
En vedette, deux petits hyménoptères, un parasitoïde du genre Telenomus et un Trichogramme, ont fait l’objet de pratiques d’élevage. Ces deux parasitoïdes sont oophages c’est à dire qu’ils se nourrissent des œufs des papillons au stade larvaire.
Télécharger le note, 4 pages, 393 Ko.