Evolution du prix de gros de l’oignon pendant quatre ans sur les marchés de Niamey
Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou (RECA).
Le suivi des prix de l’oignon concerne les deux marchés de gros de Niamey qui reçoivent de l’oignon : en premier le marché de Katako (le plus important pour les volumes), en second le marché de Djémadjé 2. Ce suivi est fait chaque semaine au niveau des grossistes.
Les années 2017 et 2018 peuvent être considérées comme des années moyennes. Le pic de prix en fin d’année se situe entre 50.000 et 60.000 F. Le prix du sac est inférieur à 20.000 F pendant 13 à 14 semaines à partir de mars, avec des prix minimums entre 12.000 et 13.000 F.
Si au début de l’année 2019, à la période de récolte, le prix du sac était le plus élevé de ces quatre dernières années, le décrochage s’est produit pendant la période juillet -août où le prix a faiblement augmenté. C’est le prix le plus bas enregistré depuis 2015 à cette période.
L’oignon du Niger est logiquement présent toute l’année. Cependant, en 2016, il a disparu du marché de Niamey pendant 13 semaines en février puis en août-septembre. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’oignons au Niger mais plus vraisemblablement les oignons disponibles sont orientés vers l’exportation pour respecter les engagements que prennent les opérateurs.
L’oignon du Nigeria est présent principalement en octobre – novembre sur le marché de Niamey, avant l’arrivée de la récolte de la région d’Agadez et des oignons d’hivernage récoltés en décembre dans la région de Tahoua. En 2016 et 2017, l’oignon du Nigeria était également présent entre mi-janvier et mi-février.
Les provenances de l’oignon sur les marchés de gros de Niamey
Le prix de gros sur les marchés de Niamey
Comparaison des prix du sac d’oignon sur la période de 2015 à 2019
Télécharger la note prix oignon, 4 pages, 559 Ko.