Pomme de terre au Maroc

La pomme de terre au Maroc : quelques informations intéressantes.

Cette note est tirée d’un article paru sur le site « L’économiste.com » (Maroc). L’article a pour titre : Pomme de terre : 2 millions de tonnes et l’import explose ! Par Abdelaziz GHOUIBI | Edition N°5527 - 30/05/2019.

Qu’est-ce que l’on apprend dans cet article ?
- La production de pomme de terre au Maroc est en hausse et approche les 2.000.000 de tonnes par an. La pomme de terre est devenue ainsi la 2ème sole maraîchère après la betterave à sucre.
- Les Marocains consomment 40 kg par personne et par an.
- Le Maroc exporte très peu, principalement vers l’Arique.
- L’augmentation des superficies cultivées en pommes de terre implique l’importation de volumes de plus en plus importants de semences de pomme de terre. La majorité de semences sont importées d’Europe.
- La production est faite par une multitude de petits producteurs dont la moyenne des superficies est en dessous de 1,5 ha.
- La conservation hors froid prédomine toujours. Les techniques de conservation restent archaïques pour l’essentiel de la production avec le recours massif aux pesticides. Le froid est trop coûteux pour ce produit de grande consommation.
- Les analyses de sol de 33.000 échantillons couvrant 7,12 millions d’hectares ont permis d’élaborer des rapports détaillés de fertilisation des sols : acidité, teneur en nutriments, engrais adéquats pour obtenir une meilleure productivité.

Télécharger la note, 2 pages, 320 Ko.

Documents joints