Analyse de sols par caravane

Une caravane itinérante de sensibilisation fournissant aux agriculteurs des analyses de sols et des recommandations d’utilisation d’engrais au Sénégal.

Rédaction Financial Afrik / 7 novembre 2019.

OCP Africa, filiale du Groupe OCP [1], en partenariat avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) ont lancé ce mercredi 6 novembre, la troisième campagne du Programme « OCP School Lab » au Sénégal, dans la zone agro-écologique des Niayes, dans la région de Thiès.

OCP School Lab est une caravane itinérante de sensibilisation fournissant aux agriculteurs des analyses de sols, des recommandations d’utilisation d’engrais adaptés aux besoins spécifiques des sols et des plantes ainsi que des formations aux bonnes pratiques agricoles. Ce programme vise à améliorer la productivité des cultures et les revenus des producteurs. Cette nouvelle campagne s’adresse particulièrement aux cultures de la pomme de terre et de l’oignon dans la zone agro-écologique des Niayes. Au total, 5.000 producteurs bénéficieront des services agricoles d’OCP School Lab. L’implémentation technique du projet sera assurée par l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR).

Cette troisième campagne vient s’ajouter aux deux précédentes menées depuis l’année dernière, qui ont permis d’accompagner 8.000 fermiers sur les cultures du riz, de l’arachide, du mil et du maïs dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans le bassin arachidier. Il est à noter que le programme « OCP School Lab » a permis de former environ 350.000 agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles dans six pays africains (le Nigeria, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso et le Kenya).

[1] Le groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates) est une société anonyme (OCP SA) qui est l’un des principaux exportateurs de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

Lire l’article sur le site de Financial Afrik

Documents joints