La planète laitière et la place de l’Afrique de...

La planète laitière et la place de l’Afrique de l’Ouest dans la consommation, la production et les échanges de produits laitiers.

Vincent Chatellier / Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), UMR SMART-LERECO, 44000 Nantes (France) / Communication présentée au 3èmes Rencontres internationales "Le lait, vecteur de développement" qui ont eu lieu les 12 et 13 juin 2019 à Dakar (Sénégal).

Résumé. Le secteur laitier mondial connait un développement soutenu en raison de l’augmentation des besoins en produits laitiers d’une population en croissance et d’un changement progressif des régimes alimentaires. Si les pays asiatiques sont depuis longtemps placés au cœur de cette dynamique, ce qui stimule le développement des exportations dans trois grandes zones géographiques (l’Union européenne, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis), la place qu’occupe l’Afrique dans la « planète laitière » est étudiée ici de façon spécifique.

Moyennant une focalisation sur le cas des pays de l’Afrique de l’Ouest, cette communication aborde successivement la consommation de produits laitiers, la production de lait et les échanges de produits laitiers. Une attention est portée à la question des importations de ces pays, notamment en mélanges de lait écrémé et de matière grasse végétale en poudre en provenance de l’Union Européenne (UE). Compte tenu de la faiblesse des droits de douane appliqués aux frontières et du caractère hautement compétitif de ces produits, un débat est engagé autour du devenir de la production laitière locale et de la stratégie déployée par les autorités européennes pour soutenir ou non, au travers de sa politique agricole, le développement de l’agriculture africaine

- 1. La consommation de lait dont la consommation de produits laitiers en Afrique de l’Ouest
- 2. La production de lait dont la production laitière en Afrique et en Afrique de l’Ouest
- 3. Le commerce de produits laitiers

  • Les principaux acteurs, les types de produits échangés et la place de l’Afrique
  • L’Afrique de l’Ouest et ses échanges de produits laitiers
  • Le cas controversé des importations africaines de mélanges de lait écrémé et de graisse végétale en poudre

- Conclusion

Télécharger le document sur le site de l’INRAN, 32 pages, 1,6 Mo.

Documents joints