Plan de réforme du secteur des engrais au...

Plan de réforme du secteur des engrais au Niger / Résumé.

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage / Décret N°2018-046/PRN/MAG/EL du 12 Janvier 2018.

La consommation annuelle d’engrais du Niger, une des plus basses de la sous-région Ouest africaine. La stratégie du Gouvernement en matière d’approvisionnement en engrais pour les producteurs agricoles reposait principalement sur la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA). Celle-ci, du fait de ses moyens limités, ne pouvait mettre à la disposition du pays en moyenne 50 000 tonnes d’engrais par an. Une certaine quantité d’engrais était importée par des privés du secteur formel et informel. En l’absence d’un système efficace de contrôle, la qualité de ces engrais importés, laisse souvent à désirer.

Afin de corriger ce dysfonctionnement, le Gouvernement a décidé de restructurer et de réorienter le système d’approvisionnement en engrais. La réforme du secteur des engrais vise à répondre aux objectifs du Gouvernement et aux attentes des producteurs agricoles pour une disponibilité d’engrais à un prix abordable, en quantité suffisante, de bonne qualité et au bon moment partout au Niger. Pour cette réforme du secteur des engrais, le Gouvernement du Niger a obtenu l’appui financier et technique de certains partenaires dont le Millenium Challenge Corporation (MCC). L’élaboration du Plan de réforme des engrais a été participative. Elle a nécessité la consultation intense de toutes les parties prenantes, la réalisation d’un grand nombre d’études, d’enquêtes et de rencontres.

Le présent document s’articule autour des principaux points suivants : la méthodologie utilisée, une synthèse des résultats des études et le plan de réforme proprement dit. Le Plan de réforme, quant à lui, propose les principaux points suivants :
- un cadre institutionnel, législatif et réglementaire de la réforme ;
- un cadre politique accordant un plus grand rôle au secteur privé ;
- un programme rénové de subvention ;
- la gestion du programme de réforme.

L’objet de cette publication est de mettre à la disposition du grand public les informations officielles sur le Plan de réforme. Elle sera utile aux décideurs, aux universitaires, aux producteurs, aux partenaires techniques et financiers, au secteur privé et à tous les acteurs concernés par le secteur des engrais.

Télécharger le résumé du Plan de réforme du secteur des engrais au Niger, 21 pages, 1,8 Mo.

Documents joints