Evolution du prix de gros du kilo de pomme de terre pendant quatre ans sur les marchés de Niamey.
Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou (RECA).
Les importations du Maroc et du Nigeria ne sont pratiquement pas en concurrence avec la production locale. Les importations s’arrêtent quand la production locale arrive en masse sur le marché et reprennent après la fin de celle-ci.
La pomme de terre du Niger est présente 27 semaines en 2016, 26 semaines en 2017 et 2018, et 25 semaines en 2019 sur le marché de Djémadjé, soit la moitié de l’année. Elle arrive sur le marché entre mi-novembre et début décembre (origine Agadez) jusqu’à début juin.
A ce moment, les pommes de terre importées du Maroc et de Hollande prennent la place de la production locale sur le marché de Niamey. Ces pommes de terre importées disparaissent ensuite du marché en fin d’année compte tenu de l’augmentation de la production locale (Agadez et Niger ouest).
Le prix des pommes de terre importées a diminué significativement depuis les approvisionnements réguliers en provenance du Maroc. Il se situe entre 400 et 600 F par kg (prix de gros).
Le prix de la production locale a tendance à diminuer. Le prix le plus bas, en pleine période de commercialisation, était de 300 par kg en 2016 et de 200 F par kg en 2019.
Le prix moyen du kilo de pomme de terre de janvier à mai est 320 F par kg et de juin à décembre le prix moyen est 480 F par kg.