Systèmes d’élevage /Bassin de Niamey

Analyse de l’évolution des systèmes d’élevage dans le bassin périurbain de Niamey (sous bassins laitiers de Kollo et Hamdallaye).

Rapport d’enquête / Projet Nariindu – Promouvoir le lait local au Sahel / Septembre 2019.

Avec environ 10 millions de têtes de bovins, le Niger a le plus grand cheptel de la zone UEMOA. Selon les statistiques nationales, la production laitière est de 1 milliard de litres par an dont 486 millions de litres de lait de bovins. Avec 63.8 litres par habitant et par an, le Niger a une culture de consommation de lait et produits laitiers. La consommation globale augmente donc au rythme de la croissance démographique, d’où le besoin d’importation. La structure des importations laitières reste dominée par le lait en poudre qui occupe 81% des importations en quantité et 93% en valeur. En 2017, le Niger a importé 6 095 926 kg de produits laitiers. Ce chiffre équivaut à 41 269 419 litres de lait cru soit la production de 45 855 vaches laitières pendant 300 jours de lactation à raison de 3 litres par jour.

Cette envolée des quantités de produits laitiers est aussi due, depuis 2013, à un avantage comparatif non négligeable de la poudre de lait écrémée ré-engraissée à l’huile végétale dite "Low cost", 30% moins cher que la poudre de lait entière, pour les unités de transformation laitières locales focalisées sur le yaourt liquide voué à la consommation de masse.
Ainsi la concurrence de la poudre de lait importée, au-delà de porter un coup à l’économie de nos pays, s’avère meurtrière pour une filière lait local en pleine structuration tant en termes d’impacts sur la production laitière que sur la sécurité alimentaire des ménages pastoraux.
Ce contexte peu favorable à l’émergence d’une filière lait local dynamique a connu l’apparition des premiers centres de collecte de lait au Niger, dans le bassin laitier périurbain de Niamey (Hamdallaye en 2008, Kollo en 2012, Koné Kaina en 2016).

Les réalités dans le bassin laitier périurbain de Niamey montrent que le goulot d’étranglement de la filière lait local a glissé de l’amont (améliorer la production laitière) vers l’aval (difficultés de commercialisation).

Nous nous posons, à travers cette étude dans la zone d’étude (Kollo, Hamdallaye), la question de recherche suivante : Quelle incidence a l’implantation des centres de collecte sur l’évolution des systèmes d’élevage ?

Télécharger le rapport d’enquête Nariindu, 16 pages, 1,1 Mo.

Documents joints