« Quelle stratégie d’hydraulique pastorale pour un aménagement durable de l’espace et des ressources naturelles au Sahel ? ».
Auteurs : Auteurs : Ibra TOURE, (Cirad), Edwige YARO BOTONI (Cilss), Maty BA DIAO (Cilss), Alexandre ICKOWICZ (Cirad) / Décembre 2019
Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ont produit cette note sur le maillage des points d’eau. Quelques messages clés tirés de la Note :
- Face aux changements globaux (climatiques, socio-économiques, environnementaux) qui sévissent au Sahel, l’élaboration voire l’actualisation de politiques nationales et régionales d’hydraulique pastorale cohérentes sont à promouvoir afin d’aménager durablement les espaces et les ressources naturelles.
La constitution et l’actualisation d’un système d’information national et régional sur les infrastructures d’hydraulique pastorale au Sahel est indispensable à la planification court, moyen et long terme des projets et programmes de développement des systèmes d’élevage extensif.
L’ingénierie sociale, les accords sociaux/conventions locales et le renforcement des capacités organisationnelles des communautés bénéficiaires sont à intégrer dans le processus de négociation et d’implantation des infrastructures hydrauliques pour garantir leur pérennisation.
Télécharger la note, 8 pages, 2,9 Mo.