Le manioc : une culture de résilience au changement climatique.
Rédigé par : MANA KOUDOUSSOU Ibrahim, chargé de mission AIC, Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder, Décembre 2019.
Cette note décrit comment les producteurs introduisent le manioc dans leurs systèmes de cultures et la place qu’il lui donne sur les sites de culture irrigués : une leçon d’ingéniosité.
La culture du manioc est pratiquée par les producteurs pour la vente et la consommation familiale. Dans la région de Zinder, le manioc est cultivé sur les sites maraichers et aussi dans les champs de culture pluviale. Le manioc est de plus en plus cultivé à Zinder, particulièrement dans les communes de Doungou, Magaria et Dan Barto, qui ont été visitées pour ce travail, à cause de sa rentabilité, sa faible exigence d’entretien, sa résistance à des conditions difficiles du milieu (température élevée, stress hydrique, etc.) et son adaptation aux changements climatiques. Sur les sites visités, 80 à 100% des producteurs cultivent le manioc.
Cette note a été rédigée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder dans le cadre de son partenariat avec le Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Climatiques (PASEC). Elle informe sur les raisons du développement de la culture du manioc et son adaptation pour une agriculture intelligente face au climat.
Télécharge la note manioc CRA Zinder, 6 pages, 1,6 Mo.