Note technique : Haie vive à base Bauhinia rufescens dans la Région de Tillabéri.
Rédaction : SALOU DAOUDA Sofiani, Chargé de mission AIC / Chambre Régionale d’Agriculture de Tillabéri.
Cette note présente les résultats d’une série d’enquêtes qui a été conduite sur les haies vives à base de Bauhinia rufescens. Elle est conduite auprès des producteurs des localités de Bitinkodji, Namaro et Gothèye de la Région de Tillabéri.
La haie vive est une technique agroforestière. Elle est constituée par un ensemble de végétaux installés de manière à former une clôture vivante caractérisée par une faible largeur et une faible hauteur. C’est pourquoi, il est important de l’entretenir (couper, élaguer et/ou émonder) afin de limiter son développement. Elle est une formation dense et alignée d’espèces ligneuses (buissons, arbustes, arbrisseaux et/ou arbres) et/ou herbacées pérennes plantées de manière serrée dans le but de jouer les fonctions qui lui sont assignées.
Télécharger la note haie vive, 5 pages, 1,2 Mo.
Cette fiche technique a été élaborée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Tillabéri sur la base de l’expérience des producteurs des communes de Bitinkodji, Namaro et Gothèye dans le cadre du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC).