FT haie vive Euphorbia

Fiche technique de mise en place de haies vives avec avec Euphorbia balsamifera (Kaguwa).

Rédaction : MANA KOUDOUSSOU Ibrahim, Chargé de mission AIC, Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder, mars 2020.

Euphorbia balsamifera appelée en haoussa ‘’Kaguwa’’ est un arbuste qui peut atteindre 2 à 5 m de hauteur, très utilisée dans la région de Zinder pour les haies vives. Cette espèce est plantée par bouturage en saison sèche, lorsque le sol ne présente aucune humidité. Les écartements des boutures varient de 5 à 30 cm. Avec ces écartements il faut 1 300 à 8 000 boutures pour délimiter 1 ha.

Les haies vives d’Euphorbia balsamifera protègent les terres de culture contre la divagation des animaux et l’érosion hydrique et éolienne. Les plants, qui meurent au niveau des haies vives, sont coupés et utilisés pour le bois de chauffe. Ces haies vives jouent leur rôle de protection contre le vent et les animaux dès la première année de mise en place et demande peu des travaux d’entretien.

L’installation de la haie vive avec cette espèce ne nécessite pas obligatoirement des dépenses financières car les boutures peuvent être obtenues gratuitement et la plantation peut se faire avec de la main d’œuvre familiale

Télécharger la fiche technique, 5 pages, 814 Ko.

Cette fiche technique a été élaborée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder sur la base de l’expérience des producteurs des communes de Mirriah, Droum et Gouna dans le cadre du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC).

Documents joints