Guide méthodologique d’implantation des centres de collecte du lait cru au Niger.
Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Direction Générale de la Production et des Industries Animales / 22 janvier 2020.
Dans certains bassins laitiers du Niger, on note, au cours de ces dernières années, le développement d’un modèle de collecte passant par des centres de collecte de lait cru ou des mini laiteries, installés près des producteurs pour répondre à la demande des consommateurs. Ces unités laitières ont contribué à rendre dynamique cette filière locale. De plus en plus, les éleveurs commercialisent régulièrement des quantités importantes de lait cru, la population commence à saisir l’importance du lait local par rapport à la poudre de lait importé, les industriels s’intéressent au lait cru même si la matière première de transformation reste majoritairement la poudre importée.
Afin de faciliter l’harmonisation des approches dans un contexte de multiplication des interventions sur la filière lait, le Ministère en charge de l’Elevage a décidé de l’élaboration d’un Guide d’Implantation des Centres de Collecte de Lait Cru au Niger.
Ce document a pour objectif de capitaliser la démarche éprouvée d’implantation de centres de collecte, testée dans le cadre du PSEAU à Hamdallaye, puis de Nariindu-Aprolan à Kollo et aujourd’hui de DIRRECT à Birni N’Gaouré et Nariindu 2 à Namaro. Ce guide est un outil pratique fortement recommandé pour tout partenaire qui veut implanter des Centres de Collecte au Niger. Il s’articule autour de trois (3) chapitres ci-après :
Définitions et Concepts ;
Aperçu global du processus (Etude de faisabilité ; Formulation du projet d’implantation du centre de collecte du lait cru) ;
Suivi – évaluation des Centres des Collectes.
La préparation de ce document a été coordonnée par la Direction Générale de la Production et des Industries Animales (DGPIA) et sur base de l’expertise de Vétérinaires Sans Frontières-Belgique. Les structures suivantes ont apporté leur appui technique et/ou financier : le Programme du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HC3N), l’ONG Karkara, le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) et le Programme d’Appui au Développement de L’Elevage (PRADEL – Kiyyo Arziki).
Télécharger le guide centre de collecte, 41 pages, 960 Ko.