Capitalisation des expériences production pastorale

Valorisation des ressources pastorales, amélioration des conditions de vie et protection de l’environnement.

Capitalisation des expériences du projet d’appui à la production pastorale dans la région de Tahoua (PAPAT).

L’étude a pour but de présenter les bonnes pratiques en matière de conservation des eaux et des sols (CES) et de défense et restauration des sols (DRS) dans la région nord de Tahoua. Ces éléments permettront aux décideurs des pays en développement, à leurs partenaires techniques et financiers et aux bureaux d’ingénierie technique et sociale de mieux concevoir des programmes d’aménagement pastoral répondant à la demande des bénéficiaires et de mettre en place des modes de gestion adaptés.

Points saillants :
- La prise de conscience, l’adhésion et le développement des compétences de la population locale sur la protection de l’environnement à travers les travaux de bandes pares-feux et les ouvrages antiérosifs sont des facteurs importants de la réussite et de la pérennisation.
- La mise en place des comités de gestion, le renforcement de leurs capacités et leur reconnaissance par les autorités administratives et communales sont primordiales pour la restauration des parcours et leur durabilité.
- La clarification du statut foncier et de la vocation des sites restaurés par des arrêtés préfectoraux permet de les sécuriser contre le phénomène d’accaparement des terres et le détournement de leur vocation.
- La réalisation des ouvrages de conservation en eau et sols et défense et restauration des sols (CES/DRS) à travers le mode Haute Intensité de Main d’Oeuvre (HIMO) est un moyen d’amélioration des revenus des populations vulnérables.

Ont contribué à cette publication : Saidou Mahamane (ATN Socio- Pastoraliste PAPAT) / Colonel Hachimou Maazou (DR Environnement Tahoua) / Sédick Charou (Secrétariat permanent du Code Rural Tahoua) / Issoufou Ibrahim (Animateur PAPAT) / Stephanie Eeckman (ATJ Communication CTB).

Le PAPAT a été mis en œuvre par la Coopération Technique Belge (CTB) sur financement de l’Union européenne (UE).

Télécharger le document, 13 pages, 6,6 Mo.

Documents joints