Conseiller en maraîchage - Fusariose sur laitue

Conseiller en maraîchage - Fusariose sur laitue / Visites des sites de Kirkissoye, Saga et Nogaré.

Rédaction : Mariama Iboune (CRA Niamey), Adamou Haougui et Bibata Ali (INRAN), Aïssa Kimba et Patrick Delmas (RECA) / 21 mars 2020.

Cette note est rédigée suite à la visite des observateurs mis en place par la CRA de Niamey lors de la formation sur la protection phytosanitaire organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey et réalisée par le RECA dans le cadre du contrat de performance entre l’Etat et les Chambres d’Agriculture.

Etant la meilleure plante pour les maraichers urbains, la laitue se vend seulement 21 jours après le repiquage et procure donc des revenus mensuels. En plus, elle se transporte difficilement ce qui empêche la concurrence extérieure et limite celle des autres régions. Mais voilà, depuis 3 ans est apparue sur plusieurs sites de production une « maladie » qui a pris beaucoup d’ampleur cette année.

Les maraichers ont appelé le Centre d’Appels à partir de plusieurs sites de production : Kirkissoye, Saga et Nogaré. Ils n’ont pas observé de ravageur mais un desséchement des plants, le type de symptôme qu’il est impossible à interpréter pour un conseiller à distance même avec des photos. Des séries de visites ont été entreprises sur ces sites pour mieux identifier le problème.

Télécharger la note sur la fusariose de la laitue, 3 pages, 792 Ko.

Documents joints